Comment garder sa carte grise à jour ?

conduite voiture

Sommaire

La carte grise encore appelée certificat d’immatriculation est un document obligatoire qui fait office de carte d’identité du véhicule. En effet, tout véhicule en circulation doit disposer ce document administratif. Le certificat d’immatriculation est valable à vie à condition que les informations présentes sur le document ne changent pas. Ici, découvrez de bonnes indications pour toujours avoir une carte grise valable !

Le changement de la carte grise

check liste

Le fait de circuler sans carte grise ou avec un certificat d’immatriculation qui n’est pas à jour est strictement interdit. Après l’acquisition d’un véhicule, il existe un délai qui vous permet de faire les démarches nécessaires pour la carte grise. En effet, dans le cas où vous achetez un véhicule d’occasion, vous disposez d’un mois pour effectuer les changements et mettre votre carte grise à jour. Vous pourrez vous passer de ce processus à condition que l’ancienne carte grise porte une mention prouvant sa vente datée et signée par le vendeur.

Dans le cas où vous dépassez le délai et que le certificat d’immatriculation n’est pas à votre nom, vous encourez une amende. Pour connaître les tarifs de la carte grise, vous avez toutes les indications à l’adresse https://ants-carte-grise.fr/page/tarif-cout-carte-grise.

Changement de l’adresse du propriétaire

Comme le changement du titulaire de la carte grise doit être déclaré, l’adresse de ce dernier se doit également de figurer sur le nouveau certificat d’immatriculation. Vous disposez pour cela d’un délai d’un mois après le changement d’adresse pour terminer les procédures de modification sur votre carte grise. La procédure de changement de l’adresse du propriétaire de la carte grise est semblable à celle du changement de titulaire.

En effet, il faudra se munir d’un justificatif de domicile ainsi que de l’immatriculation du véhicule. À la fin de la procédure, vous aurez une étiquette que vous devrez coller sur l’ancienne adresse. Par contre, si vous entamez la procédure de changement d’adresse et celle du changement de titulaire au même moment, vous obtenez un nouveau certificat d’immatriculation.

Demande de duplicata suite à une perte ou un vol du véhicule

Après la perte ou le vol de votre carte grise, le premier recours est d’effectuer une demande de duplicata. À défaut du certificat d’immatriculation, ce dernier vous sera indispensable pour ne pas être inquiété en cas de contrôle. Toutefois, vous disposez encore ici d’un délai de 30 jours soit un mois pour réaliser les différentes démarches. Cette période passée, si le duplicata ne vous est pas octroyé, vous pourrez demander un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous parviendra dans les plus brefs délais.

En cas de vol ou de perte, il vous faudra obligatoirement établir une déclaration de vol ou de perte que vous ferez parvenir aux forces de l’ordre. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez initier une demande de duplicata. Depuis la clôture des bureaux d’accueil des services immatriculation des préfectures, cette demande se fait exclusivement en ligne. Cette disposition a été prise afin de permettre aux utilisateurs d’accomplir la démarche sans difficulté. Le prix de la démarche dépend notamment du type de véhicule, des caractéristiques et de la région.