La peinture à l’eau

Sommaire

 

 

La peinture à l’eau

 

La peinture à l’eau est de plus en plus utilisée pour peindre différentes surfaces avec leurs phases aqueuses mais également leur rendu de grande qualité. Leur composant est donc l’eau, à l’inverse des peintures à l’huile qui ont une phase solvant comme l’époxy ou encore le glycéro. Voici quelques informations et conseils pour mieux comprendre ce qu’est la peinture à l’eau et les différentes peintures que l’on peut trouver dans le commerce.

 

La peinture acrylique

 

Parmi les peintures à l’eau, on retrouve donc la peinture acrylique. Celle-ci est composée d’eau mais également d’une résine acrylique qui lie la peinture.

 

Elle reste la peinture la plus courante en matière de peinture à l’eau et elle est très vendue sur le marché. Les principaux avantages de la peinture acrylique sont :

 

Une peinture qui ne sent pas ou qui dégage une très faible odeur lors de l’utilisation

 

Elle sèche rapidement entre deux couches

 

C‘est une peinture qui est reconnue comme moins toxique que certaines peintures à l’huile

 

Les outils peuvent facilement se nettoyer directement à l’eau

 

La peinture vinylique

 

Peinture à l’eau un peu moins connue que l’acrylique, la peinture vinylique est un mélange à la fois d’eau, de résine très élastique, et de vinyle qui permet de bien capter tous les pigments de couleur. Cette peinture est très utilisée pour réaliser des effets et pour créer des peintures décoratives très originales. Pour en garder toute la beauté et l’esthétique, il est juste recommandé d’ajouter un vernis de protection mural une fois celle-ci appliquée. Ses avantages sont :

 

Cette peinture possède les mêmes caractéristiques qu’une peinture à l’huile sauf qu’elle est aqueuse et plus facile à appliquer

 

Elle reste une base de peinture parfaite pour préparer des murs poreux par exemple afin de poser des couches de grande qualité

 

Elle peut être utilisée autant en extérieur qu’à l’intérieur

 

La peinture alkyde

 

La peinture alkyde fait partie de ces peintures à l’eau nouvelle génération et que l’on retrouve de plus en plus sur le marché. Elle est généralement utilisée pour réaliser des laques exceptionnelles grâce à ses résines alkydes en solution et l’eau qui la composent. Il faut savoir que la peinture alkyde peut également se servir en peinture mixte pour créer des textures vraiment uniques, faciles à appliquer et originales. De plus, cette peinture à l’eau possède de nombreux avantages, comme :

 

Cette peinture ne dégage aucune odeur lors de son utilisation

 

Son séchage au toucher se réalise en moins d’une heure après application

 

Elle reste une peinture peu toxique par rapport aux peintures à l’huile

 

Son aspect très tendu est idéal pour créer des laques de bonne qualité

 

Les types de peinture à l’eau

 

Vous pouvez faire appel à des professionnels et à des experts en matière de peinture pour en savoir plus sur ces différentes peintures à l’eau afin de trouver celle qui correspondra au mieux à vos besoins et à vos attentes. Sachez cependant que toutes les peintures à l’eau sont très faciles à utiliser, sont très peu odorantes et vous offriront un très bon rendu. Enfin, vous pourrez également profiter du meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget pour réaliser tous vos travaux et mettre de la couleur chez vous.