Table of Contents
L’injecteur est une pièce essentielle garantissant le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Il est conçu pour remplacer le carburateur en pulvérisant le carburant dans la chambre de combustion. L’injecteur automobile contrôle la consommation de carburant et il est réputé pour sa longévité, mais il peut subir des encrassements. Cet article vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle pièce maîtresse d’une automobile. Cela vous aidera à prendre soin de votre voiture et à éviter certaines erreurs.
Rôle et fonctionnement des injecteurs automobiles
Qu’est-ce qu’un injecteur ?
L’injecteur automobile est l’un des composants les plus importants du moteur des voitures modernes. Il se trouve à l’extrémité du système d’injection pour pulvériser le carburant dans le moteur afin d’assurer sa combustion. Pour éviter un éventuel changement pouvant être coûteux, il est préférable d’acheter un Injecteur auto avec auto-platinium.com. Vous pouvez y remplacer vos injecteurs avec une large sélection haut de gamme pour toutes les marques de véhicules.
Les différents types d’injections et d’injecteurs
L’injecteur automobile se présente sous forme d’un tube obstrué sur l’avant servant à envoyer le carburant dans le moteur sous pression. Selon la position de cet injecteur, il y a deux types d’injections :
- une injection directe, si l’injecteur est placé dans la tubulure d’admission ;
- une injection indirecte, si l’injecteur se trouve sur la culasse (à l’entrée du cylindre).
En outre, selon le modèle de votre voiture et le mécanisme de levée de l’aiguille, vous devez savoir qu’il existe deux types d’injecteurs :
- les injecteurs mécaniques : besoin d’une pompe à injection distributrice ;
- les injecteurs électriques (voitures modernes) : dotés de deux technologies (piézoélectriques et électromagnétiques), aiguille contrôlée par un calculateur moteur.
Rôle et fonctionnement d’un injecteur automobile
L’injecteur automobile sert à réduire la consommation de carburant et à améliorer le rendement d’une voiture. Il évite le gaspillage par l’augmentation de la pression de diffusion du carburant. La voiture ne démarre que s’il y a amélioration du mélange du carburant avec l’air, c’est-à-dire une combustion air/carburant. Ce rapport est calculé par le système d’injection pour que l’injecteur puisse libérer la quantité exacte de carburant à envoyer :
- dans le conduit d’admission (injection indirecte essence) ;
- dans la chambre de combustion (injection directe essence ou diesel).
Les symptômes de pannes des injecteurs
Les symptômes de pannes
Un injecteur automobile est robuste et durable, mais il est très sensible aux saletés. Si la voiture roule quotidiennement, les injecteurs peuvent tomber en panne à tout moment. Heureusement, un système d’injection défectueux (claque, fuite, encrassement) est facilement reconnaissable par :
- la perte de puissance du moteur (baisse de performance) accompagnée d’une surconsommation de carburant ;
- une fumée noire par la sortie d’échappement ;
- des problèmes de démarrage avec une instabilité du régime ralenti (ralentis saccadés) ;
- une odeur anormale et persistante de carburant (essence ou gazole) ;
- des trous d’accélération avec un sentiment d’à-coups (sensation de ratées).
Les pannes courantes et leurs causes
Un injecteur automobile dispose d’une durée de vie assez longue et ne doit pas être remplacé qu’après 150 000 km. Malgré cela, la qualité du carburant et les dépôts de calamine et de résine obstruent les injecteurs. Cela entraîne des pannes dont les plus fréquents sont :
- les problèmes d’encrassement ;
- des injecteurs bouchés (étant composés de fines tubulures) ;
- les problèmes de fuite d’injecteur : différents pour un moteur à essence (fuite au niveau de la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur) ou un moteur diesel (fuite à l’arrière, à la base ou au niveau de la durite de retour).
Comment entretenir un injecteur automobile ?
Pour garantir la longévité d’un injecteur automobile, voici quelques conseils d’experts afin d’éviter son remplacement qui pourrait coûter cher :
- pour les fréquents déplacements, surtout en ville, optez pour un carburant propre et de bonne qualité ;
- décelez les claques ou les fuites (contrôle régulier) après avoir effectué 150 000 km ;
- limitez le risque de corrosion en évitant un réservoir presque vide (conduite irrégulière) ;
- purgez vos filtres avec de l’huile de qualité pour préserver votre moteur ;
- roulez de temps en temps sur une voie rapide pour décrasser votre moteur ;
- utilisez un additif en préventif pour éviter l’encrassement et le point du non-retour ;
- nettoyez vos injecteurs avec un kit spécifique de nettoyage ou par un décalaminage à hydrogène.
Le prix d’un injecteur
L’injecteur automobile est une pièce particulièrement coûteuse parmi les autres pièces de voiture. En moyenne, le prix d’un injecteur neuf varie entre 100 à 300 euros suivant quelques facteurs :
- moteur à essence ou moteur diesel ;
- injection directe, indirecte ou électronique ;
- 1,5 litre, 1,6 litre ou 2 litres (cylindrée du moteur).
Pour le changement d’un seul injecteur, c’est une intervention complexe et chronophage, à confier uniquement à un garagiste expérimenté. Son coût moyen est de 100 à 500 euros, y compris le prix de la pièce et de la main d’œuvre. Or, il faut toujours se préparer au changement des 4 injecteurs.