Comment utiliser une polisseuse circulaire ?

Sommaire

Si vous êtes à la recherche d’une polisseuse de qualité, consultez notre sélection de polisseuse lustreuse où vous pourrez découvrir tous les meilleurs modèles de cette année présentés à travers leurs descriptifs, leurs paramètres techniques et le constat de leurs atouts et faiblesses.

Par ailleurs, nous avons élaboré pour vous un guide d’achat qui vous permettra d’y voir plus clair au moment de l’achat de votre polisseuse.

Pour aujourd’hui nous allons nous pencher sur la manière d’utiliser une polisseuse circulaire.

Pour lustrer et polir votre voiture, vous aurez le choix entre polisseuse circulaire et orbitale. La polisseuse circulaire se contente de produire un mouvement de rotation simple, elle est moins coûteuse, mais laisse des traces circulaires qui trahissent son manque de complexité dans le mouvement. Elle conviendra mieux pour le gros œuvre que pour la finition. Contrairement à elle, la polisseuse orbitale produit un mouvement semblable à celui de la Terre qui répartit mieux les forces en jeu et ne laisse pas de trace.

Ici, nous traiterons de l’utilisation de la polisseuse circulaire, si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour utiliser une polisseuse orbitale, vous pouvez consulter d’autres articles sur Internet. 

 

Si vous utilisez une polisseuse pour la première fois, il vaut mieux que vous vous entraîniez sur une vieille pièce de voiture, à chaque carrosserie, polisseuse et produit sa technique. Ce guide est théorique et ne pourrait aucunement réussir à cerner tous les paramètres auxquels vous allez être confrontés. Toutefois, nous allons tout de même recenser les quelques conseils pratiques pour bien débuter.

 

Nettoyer la carrosserie

Bien évidement, nous commencerons par bien nettoyer la carrosserie pour travailler sur une surface propre et sèche.

 

La tenue de votre polisseuse

Pour bien utiliser votre polisseuse, il va falloir la tenir bien à plat et se déplacer lentement en appliquant une pression de moins en moins forte au fur et à mesure que vous approchez de la phase de finition.

 

L’application du produit

Pour le polissage, il suffira de quelques gouttes de liquide, nous préférerons en mettre trop peu au départ pour en rajouter par la suite. Pensez aussi à humidifier votre pad légèrement avec quelques gouttes d’eau aussi avant utilisation pour lubrifier le produit.

 

La pression à appliquer sur votre polisseuse

Il ne faut jamais appliquer une pression supérieure à 6 kilos avec votre polisseuse, vous pouvez utiliser un pèse-personne vous évaluer la force à mettre en jeu. De plus, il faudra diminuer la pression au fur et à mesure que vous vous approchez de la finition. Pour atteindre les endroits difficiles d’accès du fait de courbures, il vous suffit d’augmenter un peu la pression pour que le pad épouse la forme de la carrosserie.

 

Les mouvements à effectuer avec votre polisseuse

Lorsque vous utiliserez votre polisseuse, il faudra réaliser des mouvements gauche/ droite, puis haut/ bas et enfin en diagonale pour finir. Ces mouvements, qui totalisent trois passages, permettront un résultat propre et homogène.

Voilà, vous avez désormais quelques bons réflexes pour bien polir votre voiture. Je vous invite à pratiquer davantage de recherches, car le polissage d’une carrosserie est une pratique qu’il faut découvrir dans toute sa complexité pour la réaliser avec soin.