Le stage de pilotage : un cadeau idéal pour un passionné du volant

Sommaire

Bien souvent, offrir un cadeau original à un proche peut s’avérer complexe. En plus de son caractère plaisant, votre cadeau doit être absolument inoubliable. Répondant à ces critères, le stage de pilotage est sans doute un choix intéressant, surtout pour un passionné du volant. Nul doute que la conduite d’une auto puissante sur un circuit de course fera le bonheur de votre ami. Découvrez pourquoi le stage de pilotage est une bonne idée de cadeau.

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Concrètement, un stage de pilotage se déroule suivant quelques étapes bien précises. Vous devez tout d’abord réserver la place et choisir le véhicule avec lequel vous souhaitez que votre proche vive l’expérience. Cela peut se faire en ligne ou en téléphonant directement à l’agence proposant le stage. C’est également le moment de définir le nombre de tours qui vous convient. Il est possible de choisir jusqu’à 20 tours, mais le nombre minimal est de 3 passages. La seconde étape est celle de l’enregistrement sur place qui est nécessaire pour valider l’inscription et récupérer le badge. Votre proche passera ensuite au briefing où un instructeur vous enseigne les bases du pilotage.

Ce moment est très important, car il détermine grandement son attitude sur la piste. S’il s’agit du premier stage de pilotage de votre ami, il devra être particulièrement attentif durant ce cours de conduite auto sur circuit. Il y apprendra les phases d’accélération et de freinage ainsi que la prise des virages. Après la théorie, il passera à la pratique en montant à bord de la voiture GT sélectionnée lors de la réservation. Il devra porter une charlotte et un casque ainsi que des gants pour sa protection. Après les derniers réglages effectués par l’instructeur, il pourra profiter d’un long moment de plaisir à bord de la voiture de course. À l’issue des tours, il recevra un diplôme de fin de stage ainsi que le film de son parcours.

Stage de pilotage : la sélection du circuit

Si vous envisagez d’offrir un stage de pilotage à un proche féru d’automobile, il est également important de bien choisir le circuit. En effet, cet aspect souvent négligé impacte fortement le plaisir de conduite du pilote.

Le circuit pour débutant

Pour un débutant en pilotage automobile, l’idéal est d’opter pour une piste présentant beaucoup de lignes droites. Cela offre au conducteur la possibilité de profiter sans risque de la puissance de son auto. Certains circuits comptent jusqu’à 800 mètres de route droite pour le plus grand plaisir des conducteurs. En dehors de la ligne droite, le circuit doit comporter quelques courbes faciles à aborder. Veillez de plus à la bonne qualité de la visibilité du terrain.

Le circuit pour les habitués

S’il est habitué aux stages de pilotage sur circuit, votre ami appréciera certainement une piste l’aidant à améliorer sa technique. Dans ce cadre, le mieux est de sélectionner pour lui un parcours présentant plus de virages que de lignes droites. Il pourra ainsi perfectionner son habileté et sa dextérité au volant après chaque tour de piste. Notez que de nombreux circuits en France répondent parfaitement à ce type de description. Certains présentent jusqu’à 13 virages de différentes configurations totalisant 4 200 mètres de route.

stage de pilotage voiture sur circuit

Le parcours pour rallye

Le plaisir de conduire n’est pas uniquement motivé par le pilotage sur asphalte. En effet, les routes de terre offrent également beaucoup d’adrénaline tout en permettant de travailler son endurance et sa technicité. Si vous pensez que votre ami aime relever les défis, ce genre de circuit fera indéniablement son bonheur. Il pourra ainsi donner libre cours à ses talents de pilote sur plus d’un kilomètre de piste en terre.

Le véhicule adapté pour un stage de pilotage

Bien choisir sa voiture est fondamental pour profiter au mieux d’un stage de pilotage auto. En roulant avec la voiture adéquate, votre ami bénéficiera d’une bonne stabilité sur route et profitera au mieux de ses performances.

Les sportives

Confortable et très performante, la voiture sportive est la plus présente sur les circuits de stage de pilotage. Dotée d’une bonne adhérence sur route et d’une remarquable puissance, une telle automobile permet de profiter au mieux du circuit. Dans cette catégorie, vous retrouvez des marques comme Ferrari, Lamborghini, Aston Martin ou encore Alpine A110.

Les monoplaces

Si vous souhaitez que votre ami se sente dans la peau d’Ayrton Senna, l’idéal est d’opter pour une voiture monoplace. Spécialement conçu pour la Formule 1, ce type de véhicule est apprécié pour sa vélocité et sa maniabilité. Avec ce genre de voiture, chaque tour de piste sera un véritable plaisir. Offrir un stage de pilotage est sans doute un cadeau exceptionnel pour tout passionné du volant. Toutefois, veillez à bien respecter les consignes de sécurité afin d’éviter tout risque de blessure.