Comment faire la vidange d’une voiture?

Sommaire

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur, les vidanges doivent être réalisées régulièrement. Ce sont des opérations qui permettent de bien entretenir les pièces internes du système de motorisation. Elles préservent la performance de la voiture et lui garantissent une bonne durabilté dans le temps. Voici toutes les étapes à suivre pour faire la vidange du moteur.

Pourquoi faire une vidange du moteur ?

 

La vidange est une opération qui consiste à changer l’huile usée du moteur pour booster sa performance et augmenter sa durée de vie. C’est une intervention nécessaire sur tous les modèles et toutes les marques de véhicules sur le marché.

Pour réaliser la vidange du moteur de votre véhicule, consultez le forfait de vidange moteur de ce professionnel. Un expert qualifié sera en mesure de réaliser l’opération dans les normes. Bien qu’il s’agisse d’une opération élémentaire, la vidange ne doit pas être négligée. Cette intervention :

  • assure le bon fonctionnement de tous les équipements du moteur : soupapes, arbres à canne, vilebrequin ;
  • élimine les impuretés présentes dans le filtre ;
  • réduit les risques de corrosion du moteur et évite les surchauffes ;
  • optimise la consommation de carburant.

 

Comment faire une vidange de moteur ?

 

Voici toutes les étapes à suivre pour faire une vidange du moteur :

 

Choisir la bonne huile moteur

Le choix de l’huile constitue la première étape pour réaliser une vidange du moteur. Le choix va dépendre du modèle et de la marque de votre véhicule.

 

Bien placer votre véhicule

Pour permettre au réservoir d’huile de se vider correctement, la voiture devra être placée sur une surface bien plate. Il est aussi possible de mettre le véhicule au niveau de 4 chandelles pour vous faciliter l’accès au bouchon de vidange.

 

Dévisser le bouchon de vidange

Pour changer l’huile moteur, commencez par dévisser le bouchon de vidange. Le bac de récupération devra être placé en dessous pour éviter de verser de l’huile partout. Le dévissage peut se faire à l’aide d’une clé plate. Il faut noter que sur certains modèles de voiture, le pas de vis est inversé, évitez alors de trop forcer pendant l’opération.

 

Laisser l’huile usée s’écouler

Après avoir retiré le bouchon, l’huile moteur usée devra s’écouler. Il est recommandé d’ouvrir le bouchon de remplissage d’huile pour y laisser pénétrer l’air et faciliter encore plus la vidange. Vous avez la possibilité d’allumer la voiture quelques minutes avant de vider l’huile moteur. Cela permettra au liquide d’être plus fluide grâce à la chaleur générée.

 

Remplacer le filtre à huile

Le filtre à huile peut être remplacé ou non. Cette étape est facultative. Seulement, le changement de ce filtre à chaque vidange va améliorer la durabilité de votre huile. Pour remplacer l’équipement, il suffit de dévisser l’ancien après avoir vidé le réservoir. Le nouveau joint du filtre doit être lubrifié avant de le fixer sur l’emplacement.

 

Remettre le bouchon de vidange

Après avoir laissé écouler l’huile moteur, revissez le bouchon de vidange. Pour ne pas endommager le vis, procédez à l’opération à la main avant d’utiliser votre tournevis. Ne pas trop serrer le bouchon pour vous simplifier la tâche lors de la prochaine intervention.

 

Remplir le réservoir

Versez une nouvelle huile en utilisant un entonnoir. Le réservoir ne doit pas être rempli jusqu’aux bords. Bien refermer le bouchon après avoir versé l’huile. Une étape de vérification est nécessaire pour faire la mise à niveau avec la jauge.

 

Combien coûte une vidange de moteur  auprès d’un professionnel ?

 

Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser l’opération, confiez la vidange de votre moteur à un professionnel. Une intervention mal réalisée peut entrainer des dégâts conséquents sur votre auto. Le tarif de cette opération varie de 30 à 80 euros.