Est-il possible de faire une LOA sur une voiture d’occasion?

Sommaire

Longtemps, le crédit auto et le paiement au comptant ont été les seules solutions possibles pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Aujourd’hui, le leasing d’une voiture d’occasion reconditionnée est envisageable pour une durée prédéterminée. Tout comme pour l’achat d’un véhicule neuf, cette solution nécessite la signature d’un contrat de location. 

 

LOA sur voiture occasion reconditionnée

 

Le principe de la LOA pour une voiture occasion reconditionnée est simple. Il faut payer un loyer mensuel pour pouvoir utiliser le véhicule au quotidien. Généralement, la durée du contrat varie de 2 à 5 ans, avec un kilométrage annuel défini à l’avance. Au terme de la durée d’une location, il y a deux possibilités : 

  • restituer le véhicule auprès de la société de leasing ;
  • acheter la voiture en fonction de la valeur de rachat définie au moment de la signature du contrat.

Avec une LOA, votre apport est constitué du premier loyer que vous versez. Le montant de celui-ci est flexible. Selon le cas, une caution ou un dépôt de garantie peut être demandé avant la livraison du véhicule. 

 

Les points importants dans une LOA pour voiture d’occasion

 

Il y a plusieurs points sur lesquels il faut être attentif avant la signature d’un contrat de leasing pour l’utilisation d’une voiture reconditionnée. Voici quelques paramètres de vigilance. 

 

L’état de la voiture

Lors de la réception de votre véhicule, il faut porter une attention particulière à son état initial. Durant sa période d’utilisation, il est important de faire un suivi minutieux pour assurer son bon état. Certains organismes exigent même la réalisation de rendez-vous d’entretien régulier et précis. Enfin, au moment de la remise du véhicule, il faut faire attention à chaque défaut constaté sur votre auto, car ils seront facturés : carrosserie abîmée, rayure…

 

Le forfait kilométrique    

À la signature de votre contrat de LOA, il est souvent demandé de choisir un forfait kilométrique. Au moment de la restitution du véhicule, une majoration sera prise en compte en cas de dépassement du nombre de kilomètres affichés sur le contrat. Le prix du kilomètre en plus est préalablement mentionné avant la signature de la location. Il convient de déterminer avec précision ce détail. 

 

Le coût de l’entretien

Cette offre peut être incluse dans les loyers ou proposée en option. La plupart du temps, son coût est surévalué, ce qui augmente la valeur de vos mensualités. 

 

La garantie perte financière

L’inclusion d’une garantie perte financière permet de combler l’écart entre la valeur de l’auto lors d’un sinistre ainsi que les loyers qui restent à payer. Cette garantie est conseillée. Par conséquent, il est préférable de vérifier sa présence dans le contrat avant la signature de ce dernier.

 

Les frais de remise en état

Dans le cas où vous décidez de restituer la voiture à la fin du contrat de location, le loueur peut avoir le droit de facturer des frais supplémentaires pour la remettre en état. Généralement, ils sont imputables lorsque la carrosserie présente des chocs, des rayures ou des dégradations. 

 

Les avantages du leasing automobile

 

Avec un leasing pour voiture d’occasion reconditionnée ou une location incluant une option d’achat, il y a plusieurs avantages à saisir. Entre autres, il y a l’absence d’obligation quant à l’achat du véhicule. Cette solution permettra de contrôler le budget à attribuer à son véhicule. D’ailleurs, le montant de vos loyers mensuels est à discuter au moment de la signature du contrat. 

L’absence d’un quelconque apport initial permet aussi de bénéficier d’un moyen de transport pour son travail ou pour dépanner au quotidien. En plus de cela, certains loueurs peuvent proposer des services supplémentaires. Par exemple, ils sont susceptibles de proposer un entretien et une assistance du véhicule ainsi qu’un contrat d’assurance auto. En dernier, c’est une démarche qui permet de changer régulièrement de moyen de transport.