Table of Contents
L’assurance automobile est obligatoire et son coût est fixe. Étant donné l’importance de cette assurance, il n’est pas conseillé de se contenter de l’offre la moins chère, mais il est possible de contrôler les primes en planifiant son assurance. L’objectif est de couvrir vos attentes réelles. Comment trouver la meilleure assurance automobile pour votre budget et vos besoins ?
Quel est le niveau de protection de votre voiture ?
Les polices d’assurance automobile offrent un large éventail de garanties, et les règlements varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. C’est difficile de s’y retrouver ! Le choix de ces garanties lors de la souscription dépend de votre choix ou non, car il détermine en grande partie le prix de la prime, les conditions de souscription et le montant des frais restant à payer. La voiture peut-elle être garée dans un endroit sûr ? S’agit-il d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule dernier cri ? Ces considérations vous aideront à décider à choisir une assurance responsabilité civile ou une assurance générale, d’une assurance contre le vol, d’une assurance contre le bris de glace ou d’autres options. Cliquez ici pour trouver le meilleur choix pour l’assurance auto.
Qu’allez-vous faire de la voiture ?
Pour déterminer la police qui vous convient, votre agent d’assurance doit évaluer les risques à quoi vous êtes confronté. Utiliserez-vous la voiture vous-même ? Allez-vous le louer ? Dans ce dernier cas, les propriétaires de voitures commettent souvent l’erreur de ne pas informer leur compagnie d’assurance. Toutefois, vous devez savoir qu’en cas de sinistre, la compagnie d’assurance peut refuser d’indemniser la partie lésée. Tenez également compte des circonstances particulières qui peuvent modifier votre profil de risque, comme le fait de tracter une remorque. Si vous parvenez à établir le nombre de kilomètres parcourus par an, il existe une option de paiement au kilomètre, selon laquelle vous êtes payé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. C’est un moyen pratique de réduire le coût de vos primes d’assurance, si vous respectez les distances spécifiées dans votre police !
Quel est le niveau de protection du conducteur ?
Dans le cas de l’assurance responsabilité civile de base, l’assureur ne paie pas les dommages causés en cas d’accident dans lequel vous êtes en faute. Pour être indemnisé dans de tels cas, vous devez souscrire une assurance complémentaire.
Vérifiez également que vous n’avez pas souscrit une option qui est déjà couverte par une autre police d’assurance. Par exemple, votre assurance habitation comporte une garantie « frais juridiques et dommages », qui peut aussi être utilisée pour les véhicules à moteur.
Utilisation des données de comparaison des assurances
L’avantage des comparateurs d’assurance en ligne est qu’ils peuvent, à l’aide d’un simple questionnaire, déterminer votre statut de conducteur et vous proposer uniquement les devis qui correspondent à vos besoins. Grâce au comparateur d’assurance automobile, vous pouvez voir les prix, les détails de la couverture et les comparaisons entre les assureurs locaux et les autres assureurs. Non seulement vous pouvez demander un devis gratuit, mais vous pouvez aussi contacter une ou plusieurs compagnies d’assurance de votre choix ou souscrire une police directement en ligne.