Table of Contents
Les voyages en voiture promettent des moments de qualité lors des vacances entre amis ou en famille. Vous pouvez rouler à votre rythme et profiter des beaux paysages au passage. Toutefois, pendant l’hiver, les routes sont plus dangereuses. Pour préparer vos vacances en cette période, il faut commencer par l’entretien des pneus. Suivez nos conseils.
Choisir le pneu adapté à la saison
Le choix du pneu dépend de la période durant laquelle vous souhaitez voyager. Chaque type s’adapte aux conditions climatiques. En adoptant pour le type de pneumatique adapté, vous obtenez un confort de conduite et une meilleure sécurité. Il en existe une large gamme :
- les pneus été : ils sont parfaits pour les saisons chaudes. Les manufacturiers les ont conçus pour supporter la température élevée. Néanmoins, ils sont inadaptés durant les vacances d’hiver ;
- les pneus hiver : ils sont idéaux pour voyager sous les conditions hivernales ;
- les pneus neige : ils sont spécialement fabriqués pour pouvoir rouler sur la neige ;
- les pneus toutes saisons : ils s’adaptent à la chaleur et au froid, mais s’usent très vite.
Chaque pneu se distingue par la bande de roulement. Le pneu hiver en possède une en caoutchouc pour une meilleure adhérence sur sol mouillé ou verglacé. Il permet de conduire en toute sécurité. Pour remplacer vos pneus actuels par des neufs, vous pouvez acheter des pneus hiver sur les plateformes en ligne.
Examiner les points importants
La pression des pneus
Lors de l’entretien de votre véhicule, il faut analyser la pression de vos pneus. En général, la vérification des pressions doit se faire une fois par mois. Avant votre voyage, c’est encore plus important d’effectuer un contrôle technique auprès des garages professionnels. Avec la chaleur de l’été, la pression augmente et avec la chute de température en hiver, elle diminue. Une perte de pression des pneus réduit leur tenue de route et leur adhérence. D’autre part, cela peut augmenter la consommation de carburant. Pour éviter les problèmes, vous devez suivre les indications du fabricant.
L’usure des pneus de la voiture
Les pneus usagés sont des vrais dangers pour les conducteurs et les passagers. L’usure rend vos pneus de voiture plus lisses. En cas de verglas et de pluie, l’eau s’infiltre entre la surface de la route et celle des pneus. Cela réduit la maniabilité et peut provoquer une perte de contrôle. L’usure augmente aussi le risque d’aquaplaning. Toutes ces complications sont dangereuses pour les autres automobilistes. Pour vérifier l’usure de vos pneus, vous avez les témoins d’usure. Vous pouvez les trouver entre les rainures de la bande de roulement. En cas de pneus usés, vous devez effectuer un changement de pneus.
Vérifier l’adhérence et la performance de freinage
Avant le départ, les conducteurs doivent examiner les lamelles qui assurent un meilleur freinage et une bonne tenue de route. Les pneus hiver sont dotés de plus de lamelles que ceux d’été. Cela augmente la distance de freinage sur une route enneigée, mouillée ou verglacée. Outre les lamelles, la sculpture de la bande et la souplesse des gommes participent à votre sécurité routière. Un bon pneu évite d’user vos plaquettes de frein rapidement. Les entailles donnent une meilleure motricité sur la route durant votre road-trip. Sous la neige, avec du gel, la pluie ou le froid, les pneus restent performants peu importe les intempéries.
Assurer l’équilibrage et le parallélisme
La route pendant les vacances d’hiver est plus glissante que durant l’été. Un mauvais réglage peut entraîner une usure prématurée des pneus et une surconsommation de carburant. En réglant le parallélisme et l’équilibrage des pneus, vous gagnez en confort de conduite. Ces contrôles doivent être effectués chez des spécialistes qui maîtrisent les géométries des roues. L’équilibrage des pneus est essentiel pour limiter les vibrations et les bruits à l’intérieur de votre véhicule.