Table of Contents
La climatisation est un dispositif qui permet de rafraîchir ou de réchauffer la température à l’intérieur de votre véhicule. Ainsi, pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de faire un entretien périodique de la clim. Le manque d’entretien peut conduire au dysfonctionnement du compresseur. Un garagiste peut effectuer l’entretien de la climatisation de votre voiture.
Quand entretenir votre climatisation voiture ?
S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, consultez le carnet d’entretien pour savoir quand la clim a subi un entretien pour la dernière fois. Dans tous les cas, le nettoyage du circuit doit être fait, une fois par an et la recharge de gaz ou le remplacement du filtre d’habitacle, tous les 2 ans. Si vous voulez savoir quand il faut Entretenir sa climatisation voiture, contactez un spécialiste automobile agréé.
Pourquoi est-ce si important d’entretenir la climatisation d’une voiture ?
L’air intérieur peut avoir des effets nocifs pour la santé. Ainsi, vous devez procéder à un entretien de la climatisation de votre voiture une fois par an. Cela permet également d’éviter les odeurs incommodantes. En effet, une climatisation bien entretenue vous procure un air intérieur agréable et sec.
Faites appel à un professionnel pour l’entretien
Le système de climatisation doit être rechargé par un professionnel qualifié. C’est le seul à être en mesure de nettoyer le circuit et changer le filtre de l’habitacle, selon les règles de l’art. L’entretien du système de climatisation peut vous coûter entre 60 et 100 euros. En revanche, il vous faut prévoir au moins 150 euros pour changer le filtre.
Vérifiez le fluide frigorigène
Le fluide frigorigène risque de casser si la clim n’est pas bien entretenue. Si cette pièce est endommagée, cela peut vous coûter très cher. Ainsi, il est nécessaire de le contrôler à chaque révision. Il est à noter que le fluide frigorigène doit être changé tous les 2 ans.
Faites fonctionner la climatisation en été comme en hiver
La climatisation est surtout très utile en été. Lorsque la température baisse, son utilisation devient moins fréquente. Toutefois, cela peut nuire aux organes du système. Par ailleurs, une utilisation soudaine et de façon intempestive peut faire dysfonctionner le circuit ou le compresseur. Ainsi, vous devez faire fonctionner votre climatisation pendant 20 minutes, au moins une ou deux fois par mois, même en hiver.
Changez le filtre d’habitacle
Le filtre de l’habitacle doit être changé, lorsque vous sentez une odeur désagréable provenant de la ventilation. Il en est de même, lorsque vous constatez que le flux d’air de la ventilation perd sa puissance. Pour remplacer le filtre d’habitacle, vous devez trouver le compartiment de la pièce et retirez l’ancien filtre. Ensuite, vous n’avez qu’à installer le nouveau filtre traité, puis refermer le compartiment du filtre.
Ménagez votre climatisation
Vous devez ménager le système de climatisation, lorsque vous l’utilisez. Pour cela, vous devez :
- arrêter ce dernier quelques minutes avant d’éteindre le moteur du véhicule ;
- faire évacuer l’air chaud par la fenêtre en roulant, lorsque la voiture est restée stationnée en plein soleil ;
- éviter de la mettre à pleine puissance, une fois que la clim est en marche.
Comment détecter un problème sur la clim ?
Si l’un des cas suivants se présente, il se peut que votre climatisation ait des problèmes :
- le premier cas, le plus courant, concerne le manque d’air froid (le compresseur est en panne) ;
- le deuxième cas est la perception d’un bruit métallique (le compresseur doit être changé) ;
- le troisième cas est l’apparition de buées sur le pare-brise (le déshydrateur doit être vérifié ou changé).