Table of Contents
Apprendre à conduire en consommant moins de carburant
Économe dans l’âme, vous êtes toujours en quête d’un bon moyen de réduire vos frais. Bonne nouvelle, la conduite « écoénergétique » existe et peut s’appliquer très facilement. Voici plusieurs méthodes pour diminuer votre consommation de carburant et contribuer à la réduction des émissions de dioxyde de carbone par votre voiture.
Prendre des cours dans un établissement spécialisé
Conduire tout en consommant le moins de carburant possible s’apprend. La preuve : de nombreux établissements proposent en ce moment une formation en conduite écoénergétique. C’est par exemple le cas de Nomad Driving Event. Accompagné d’un instituteur, vous serez amené à réaliser un parcours d’une heure environ. La quantité de carburant que vous aurez consommé sera mesurée. Vous devrez ensuite suivre un cours théorique afin d’en apprendre plus sur les principes de l’écoconduite et les règles générales applicables sur la route. Vos acquis théoriques seront testés sur route pendant une heure. Pour plus d’informations sur cette formation éco conduite, n’hésitez pas à contacter les responsables.
Appuyer doucement sur l’accélérateur
Saviez-vous que plus vous accélérez, plus votre consommation d’essence augmente ? Pour ne plus payer le prix fort et économiser, essayez donc de ne plus accélérer trop fort. Votre mouvement doit se faire en douceur et d’une manière progressive. Pour accélérer jusqu’à 20km/heures, prenez environ 5 secondes. Pour vous aider, vous pouvez imaginer qu’un gobelet sans couvercle et rempli d’eau est sur votre tableau de bord. Pour ne pas renverser tout le liquide dans votre voiture, vous devrez éviter d’accélérer brusquement.
Vérifier l’état des pneus régulièrement
Des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation de carburant. D’après les statistiques, des pneus dont le sous-gonflement est égal à 8 livres par pouce carré risquent de vous faire perdre 4 % de carburant. Pire encore, la durée de vie de vos pneus peut aussi diminuer sans une vérification régulière. L’idéal est de contrôler l’état de vos pneus ainsi que de l’ensemble de votre pneumatique une fois tous les mois. La pression de vos roues doit impérativement correspondre aux indications du constructeur.
Éviter le transport de poids inutiles
Si vous avez tendance à tout emmener dans votre voiture, vous ne devez plus le faire. Plus vous transporterez des objets lourds, plus votre véhicule consommera une quantité de carburant importante. Le mieux est de toujours trier vos affaires avant de partir. Il est, par exemple, déconseillé de transporter le sac de sable de votre salle de sport ou encore vos différents équipements de cuisine. Sachez qu’à chaque charge supplémentaire de 25 kg, vous augmentez votre consommation d’essence ou de gasoil de 1 %.
Couper le contact pendant les arrêts
Laisser le moteur tourner augmente votre taux de consommation. Une des raisons pour lesquelles nous conseillons fortement de couper le contact à chaque occasion. Cette règle s’applique dès que vous devez stopper la voiture pendant plus d’une minute (changer de passager, prendre un appel, consulter la carte…). Vous pouvez aussi utiliser cette astuce lorsque vous conduisez en centre-ville et que vous vous retrouvez dans les bouchons.
Conduire moins souvent
Enfin, pour faire des économies, contribuer dans la préservation de l’environnement et réduire vos frais en carburant, il n’y a rien de mieux que de conduire moins souvent. Si vous pouvez réaliser vos déplacements à pied ou à vélo, n’hésitez pas à le faire. D’ailleurs, cette option est recommandée par les professionnels de santé. Elle vous permet non seulement de faire travailler vos muscles, mais favorise également votre bien-être. Si besoin, les transports en commun et le covoiturage sont là pour vous prêter main-forte. Il est aussi intéressant de travailler à votre domicile. À condition que vos supérieurs hiérarchiques soient d’accord. En réalisant vos différentes tâches à la maison, vous n’aurez plus besoin de prendre la voiture tous les jours.