Table of Contents
Le leasing auto est un contrat de crédit bail. Cette opération fait intervenir le vendeur, le crédit-preneur et le crédit-bailleur. Ce type d’opération doit comporter un bail de location et une promesse unilatérale de vente ou option d’achat.
Qu’est-ce que le leasing auto ?
Le leasing auto ou location avec option d’achat est une technique de financement permettant à des entreprises ou des particuliers, de financer un équipement. Il est ainsi possible d’acquérir une auto neuve sans avoir à payer le moindre coût pour cet achat. Vous en saurez plus sur MyLeasing.fr.
Le fonctionnement du leasing
Ici, c’est l’organisme de crédit qui va acheter l’auto pour le compte d’une société et qui la loue par la suite. L’entreprise n’est pas le propriétaire direct de la voiture. En cas de liquidation judiciaire de cette dernière, le crédit-bailleur peut reprendre la voiture louée.
Un contrat à disposition
Comme dans le cadre de toute location, le leasing auto fait l’objet d’un contrat définissant :
- la durée du contrat du leasing (entre 1 à 5 ans) ;
- le montant de la location ;
- le kilométrage prévu ;
- les prestations en sus.
Au terme du contrat
A la fin du contrat, l’entreprise peut continuer à louer son auto pour une valeur réduite, la rendre ou la racheter à la somme établie au commencement du leasing. Par contre, cette dernière doit être moindre par rapport à l’achat d’une auto neuve.
Généralement, le coût pour une auto en leasing est située entre 1 à 5 % du prix de base hors taxe. C’est la valeur résiduelle.
Les avantages du leasing auto
L’achat d’une auto en leasing présente plusieurs avantages.
Aucun investissement nécessaire
Le leasing donne la faculté à une entreprise d’acheter une nouvelle auto sans avoir à apporter de l’argent au départ. Il est donc plus simple de faire un investissement, ce qui peut être important surtout pour les start-ups ou les PME. Dans le cas où la société décide d’acquérir la voiture à la fin du contrat, alors ses comptes ne seront aucunement impactés, surtout si le dépôt de garantie demandé au départ se rapproche de la valeur résiduelle de l’auto.
Un endettement réduit
Contrairement à l’achat d’une auto avec un crédit traditionnel, l’incidence sur la capacité d’endettement est minime. Si les loyers d’un leasing sont pris en considération, l’engagement ne va pas être indiqué dans le bilan. Il n’y a pas de répercussions sur le plan comptable de la société. De plus, comme il s’agit d’une location sur une durée réduite, quand l’entreprise achète l’auto, elle n’a pas à payer la TVA. Enfin, il faut savoir que le leasing est un contrat assez souple. Une entreprise peut ajuster ses loyers en prévoyant dans son contrat diverses clauses.
Des services en plus pour mieux gérer l’auto
Dans la majorité des cas, le leasing auto ne se limite pas à la simple location d’une voiture. Des prestations accompagnent le contrat comme la prise en charge de l’assurance de la voiture, l’entretien du véhicule, les dépannages ou encore le changement de pneus.