Table of Contents
De nos jours, beaucoup de pays autorisent les propriétaires de voiture à personnaliser leur plaque d’immatriculation. Toutefois, si vous voulez personnaliser votre plaque d’immatriculation en France, il faut qu’elle soit homologuée, tout en respectant certaines règles. Cela permet à la législation française de reconnaître légalement votre automobile. D’ailleurs, il faut noter que tous les propriétaires de voiture en France doivent avoir une plaque d’immatriculation homologuée.
Comment reconnaître une plaque d’immatriculation homologuée ?
D’une manière générale, les moyens de transport qui circulent en France doivent posséder une plaque-immatriculation-auto.com. En outre, les plaques d’immatriculation homologuées doivent disposer d’une eurobande. Cette dernière est située à gauche de la plaque et contient généralement l’identifiant du pays d’immatriculation. Ainsi, par exemple, les véhicules immatriculés en France sont marqués F. Par ailleurs, la partie centrale de la plaque doit être remplie sur un aplat blanc. L’identifiant territorial doit se situer à droite, avec un fond de couleur bleue portant le numéro du département et le logo régional. A noter que ce dernier peut être changé lorsque vous changez de région.
Peut-on personnaliser la couleur des plaques d’immatriculation homologuées ?
Généralement, la couleur de fond des plaques d’immatriculation ne peut pas être personnalisée. En effet, selon la loi, chaque type de véhicule possède une couleur bien définie. D’ailleurs, ceci est une façon de savoir que votre plaque d’immatriculation est bien homologuée. En outre, à chaque catégorie de véhicule correspond une couleur de fond :
- blanc : destinée pour les voitures en circulation (la couleur des caractères est noire) ;
- noir : réservée aux vieilles voitures (la couleur des caractères est argentée) ;
- vert : réservée aux propriétaires de voitures diplomatiques (la couleur des caractères est orange) ;
- jaune : destinée pour les voitures immatriculées en France avant 2009.
Peut-on personnaliser le style des caractères d’une plaque d’immatriculation ?
Tout comme la couleur de fond des plaques d’immatriculation, il est impossible de personnaliser le style des caractères de la plaque minéralogique. Ainsi, il est déconseillé de choisir une taille plus fine, plus large ou plus petite. En tout cas, seuls les caractères en forme de bâton ou antique sont autorisés par la législation française.
La personnalisation de la plaque d’immatriculation
Si vous voulez personnaliser votre plaque d’immatriculation, il est indispensable de vous conformer aux dispositions de la loi. Ainsi par exemple, vous ne pouvez pas changer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. En effet, c’est un numéro qui vous a été accordé lors de la reproduction de la carte grise. Par contre, les propriétaires de voitures ont la possibilité de personnaliser le garde-boue de leur plaque d’immatriculation. De même, vous pouvez y insérer le texte de votre choix, mais il faut juste bien respecter l’espace entre les lignes. De plus, vous avez le choix entre ces deux supports pour votre plaque d’immatriculation : le plexiglas et l’aluminium.
Homologation de plaque d’immatriculation : les dimensions légales
D’une manière générale, la taille de la plaque d’immatriculation pour toutes les voitures immatriculées en France doit être de 52 cm x 11 cm. D’autre part, le format 275 cm x 200 cm est destiné aux camions ou aux 4×4. Par ailleurs, la taille des deux plaques d’immatriculation (avant et arrière) doit être de même dimension. Ceci est aussi valable pour l’identifiant territorial.
Il faut noter que les plaques d’immatriculation sont enregistrées à vie. Ainsi, les propriétaires de véhicules n’ont plus la possibilité de changer leur numéro. La plaque d’immatriculation ne peut être modifiée que si la voiture a changé de propriétaire. En outre, il est interdit de poser des stickers sur cette dernière.