Table of Contents
Deuxième poste de dépense des ménages après le logement, le budget auto doit être surveillé de près selon 88 % des Français. Il peut peser très lourd au point de prendre le pas sur d’autres postes de dépenses, si l’on ne parvient pas à le maîtriser. Parmi les coûts liés au véhicule, on retrouve l’assurance auto, l’entretien ou encore le carburant. Découvrez comment optimiser votre budget auto.
Choisissez la bonne assurance auto
En fonction de la formule souscrite, une assurance auto peut coûter très cher. De plus, elle voit son tarif augmenter chaque année. Il existe heureusement des moyens pour souscrire une assurance à un tarif raisonnable.
L’assurance auto en ligne
Pour payer moins cher votre couverture auto sans sacrifier votre sécurité, vous pouvez vous assurer auprès d’un assureur en ligne. Ce dernier œuvre exclusivement sur le web, ce qui signifie qu’il ne possède aucune agence physique et emploie moins de personnel. Les frais structurels qu’il supporte sont relativement réduits et les contraintes auxquelles il est confronté se révèlent alors plus légères.
Puisque ses coûts de fonctionnement sont limités à leur strict nécessaire, un assureur en ligne répercute une partie des économies qu’il réalise sur ses tarifs. Il est alors logique que les offres proposées par les agences dématérialisées soient les moins chères du marché. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto pour avoir une idée du tarif que vous pourrez obtenir pour assurer votre véhicule.
Comment choisir son assurance auto ?
Afin de trouver l’offre la plus intéressante, il est recommandé de vous rendre sur un comparateur. Après avoir rempli le formulaire mis à votre disposition, vous recevrez des devis sur mesure émanant de différentes assurances en ligne. Prenez le temps de bien les comparer pour ne retenir que le plus attractif. Lors de la comparaison, intéressez-vous aux garanties et leurs exclusions, aux franchises, au montant de la prime, ou encore aux conditions du contrat.
Avant de faire jouer la concurrence, faites un point sur vos besoins. Vous devez lister les garanties dont vous avez la nécessité en fonction du type de véhicule à assurer et de l’usage que vous en faites. De cette façon, vous pouvez facilement adapter votre futur contrat et éviter de payer pour des garanties inutiles.
Pensez à payer annuellement vos cotisations, si vous en avez la possibilité, afin de réduire les frais de gestion. Une fois le contrat souscrit, adoptez quotidiennement une conduite responsable pour éviter d’enchaîner les sinistres et de réduire votre coefficient de réduction-majoration. La prudence au volant vous évite en plus les réparations onéreuses, consécutives à un accident ou à l’usure prématurée de certaines pièces.
Limitez les dépenses liées à l’entretien de votre véhicule
Pour optimiser votre budget auto, vous devez limiter votre passage aux stations de lavage. Pour cela, utilisez une housse de protection adaptée (sur mesure de préférence) à chaque fois que vous garez votre véhicule. Elle protège votre voiture de :
- la poussière ambiante,
- la condensation,
- l’humidité,
- le rayonnement solaire,
- toute agression extérieure.
N’hésitez pas à appliquer un traitement céramique sur la carrosserie de votre voiture, sur ses jantes ainsi que sur ses vitres. Offrant une protection supplémentaire particulièrement puissante, il rend hydrophobes les surfaces traitées. Ce traitement rend votre véhicule facile à nettoyer. Quelques coups de chiffon imprégné d’eau et de produits adaptés suffisent à lui redonner tout son éclat.
Par ailleurs, effectuez vous-même la vidange de votre voiture et les autres tâches d’entretien courant les plus simples. Pour certaines pièces, préférez les composants de rechange issus de l’économie circulaire (PIEC) ou les produits issus de la gamme d’échange standard des équipementiers. Il faut savoir que les pièces auto d’occasion sont vendues jusqu’à 70 % moins cher que leur équivalent neuf. Si vous êtes obligé de vous rendre dans un garage pour l’entretien de votre automobile, ayez toujours le réflexe de comparer les offres avant de prendre une décision.
Effectuez de temps en temps des trajets sur autoroute en surrégime, moteur à chaud, et sans faire d’excès de vitesse, afin que votre moteur puisse s’auto-nettoyer. L’idéal est d’effectuer un parcours d’une cinquantaine de kilomètres, sans arrêt-démarrage et sans feux de route. Cela en veillant à rester au-delà de 4 000 tours/minute à une vitesse stable. Limitez si possible les trajets de moins de 5 km ainsi que les arrêts-démarrages pour éviter que le moteur ne s’encrasse plus facilement.
Limiter les dépenses relatives aux entretiens courants ne veut pas dire que vous devez les négliger. Notez qu’un véhicule entretenu correctement vous évite des réparations coûteuses et n’est pas gourmand en carburant. Cela favorise aussi une cotisation moins élevée de votre assurance auto.