Guide pour choisir le meilleur pneu pour sa voiture

Sommaire

 

Le choix de ses pneumatiques n’est pas une chose facile. En effet, au moment de remplacer ses gommes, il faudra penser à différents facteurs importants qui ne rendent pas la tâche facile. De plus, avec toutes les marques existantes et les prix qui diffèrent d’une boutique à une autre, acheter de nouveaux pneus requiert un minimum de connaissance en la matière.

Les différents types de pneus selon les véhicules

 

Avant de se lancer dans la recherche de nouvelles gommes, il est tout d’abord nécessaire de connaître le type de véhicule sur lequel les pneus seront montés. En effet, les pneus diffèrent en premier lieu selon le type de véhicule auquel ils sont affiliés. Ainsi, les entreprises de distribution de pneus trient ces derniers en plusieurs catégories qui sont :

  • les véhicules de tourisme (citadines, berlines, break, coupé, …) ;
  • les SUV et les 4×4 ;
  • les motos et les scooters ;
  • les quads ;
  • les véhicules utilitaires ;
  • les poids lourds.

Les critères à prendre en compte pour le choix de pneumatiques

 

La marque

La marque  idéale de pneu n’existe pas. Cela dépend avant tout des attentes et du budget du conducteur. Chaque marque possède son savoir-faire et son identité propre. Un pneu michelin est par exemple la référence sur le territoire français, tandis que Pirelli est la plus adaptée pour la conduite sportive. On peut également citer Nokian qui est le spécialiste des conduites en conditions extrêmes.

 

Les dimensions

Les dimensions sont à connaître absolument afin d’éviter de se retrouver avec des pneus non adaptés à sa voiture : trop petits ou trop grands. Pour vérifier les dimensions de ses pneus, il suffit de regarder sur le flanc des anciens et repérer les informations qui peuvent avoir la forme suivante : XXX/XX RXX XX H. Ces dernières correspondent à la hauteur, au diamètre, à l’indice de charge et à l’indice de vitesse de la gomme. Ces informations sont indispensables afin d’éviter toute erreur de dimensions. Des informations complémentaires existent également comme « XL » pour les pneus renforcés et « RunFlat » pour les pneus anti-crevaison.

 

Des pneus adaptés à sa conduite

Ceci est un fait : les meilleurs pneus sont ceux qui correspondent à la conduite du conducteur. De ce fait, le choix des pneumatiques devra alors se baser sur les besoins du conducteur et sur ses habitudes au volant. Il faudra alors définir en premier lieu le type de conducteur auquel on correspond. Un conducteur citadin par exemple n’a que faire d’un pneu tout-terrain et vice-versa.

 

La géolocalisation

La géolocalisation est un facteur capital pour le choix de ses pneumatiques. Les habitants en montagne ou en région froide doivent par exemple opter pour des pneus adaptés à leurs trajets. En effet, ces derniers n’auront pas les mêmes attentes que celles d’un conducteur citadin qui roule sur le bitume.

Les personnes vivant en région montagneuse sont confrontées à des conditions climatiques sévères telles que la neige, le givre, le verglas, la grêle, etc. Autant de facteurs qui rendent la conduite difficile et dangereuse. Afin de prévenir tout risque de glissement, ces conducteurs doivent s’équiper de pneus d’hiver. Ces derniers sont des pneus adaptés aux endroits où la température se situe en dessous de 7 °C.

 

Adapter les pneus selon la saison

Il existe différents types de pneus selon les saisons. Cependant, les automobilistes qui empruntent rarement les routes difficiles ou qui habitent dans une région tempérée peuvent garder des pneus « 4 saisons » tout au long de l’année. Toutefois, il est conseillé d’avoir 2 trains de pneus, été et hiver, pour maximiser les performances des pneumatiques et réduire la consommation en carburant.