Les signes courants d’un mauvais filtre à air que vous devez connaître

Sommaire

 

 

Un filtre à air est l’une des pièces les plus critiques d’un véhicule. Il empêche la saleté, les insectes et autres particules de pénétrer dans le moteur. Avec le temps, il peut accumuler des particules de poussière qui obstruent le filtre et détériorent les performances du véhicule.

Voici quelques-uns des signes courants qui vous aideront à identifier un filtre à air défectueux :

 

Le filtre semble sale

 

Le filtre à air qui passe d’une couleur blanche à une couleur brune ou noire est dû aux contaminants de l’air qui pénètrent continuellement dans le filtre. Lorsque le filtre semble couvert de saleté, de poussière et de débris, il est temps de le remplacer.

 

Vérifier l’état du voyant moteur

 

Votre voyant moteur (CEL) peut s’allumer si le filtre à air de votre véhicule devient surchargé de polluants. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire réviser votre véhicule. Un mécanicien automobile qualifié vérifiera votre filtre à air et sera en mesure de déterminer si le voyant Check Engine s’est allumé en raison d’un filtre à air défectueux.

 

Mauvais rendement énergétique

 

Lorsque le filtre à air de votre voiture est obstrué, le moteur ne parvient pas à obtenir un mélange air/carburant adéquat puisqu’il ne reçoit pas assez d’oxygène pour maintenir sa puissance. Dans certains cas, pour équilibrer les niveaux inférieurs d’oxygène, le moteur consommera plus de carburant pour maintenir sa force – le résultat se traduit par un mauvais rendement énergétique.

 

Avoir des difficultés à démarrer le moteur

 

En plus de ces problèmes, un mauvais filtre à air peut également entraîner un faible rapport air/carburant, ce qui signifie que vous aurez du mal à démarrer votre voiture. Cela peut conduire à une pollution de la bougie d’allumage et à une inondation du moteur. Un démarrage brutal, au ralenti, ou réticent est un signe d’avertissement courant d’un filtre à air défectueux.

 

Réduction de la puissance

 

Le manque d’oxygène peut également rendre l’accélération lente, ce qui indique une réduction de la puissance. Si votre voiture réagit plus lentement que d’habitude et qu’elle subit des secousses lors de l’accélération, cela peut être dû au manque d’air, causé par un filtre à air potentiellement défectueux.

 

Sons de moteur étranges

 

En général, lorsque votre voiture est garée et que le moteur tourne au ralenti, vous pouvez entendre un son de moteur doux et ronronnant. Toutefois, si vous entendez ou ressentez des vibrations inhabituelles, un hoquet ou une toux, alors que votre voiture tourne au ralenti, cela indique une bougie d’allumage endommagée ou encrassée en raison d’un filtre à air obstrué.

 

Tuyau d’échappement produisant de la fumée noire

 

Lorsque votre filtre à air est obstrué, l’air ne peut pas atteindre le moteur correctement. Par conséquent, pendant le cycle de combustion, le moteur ne parvient pas à brûler le carburant efficacement. Cela entraîne une fuite de carburant dans le système jusqu’au tuyau d’échappement. Cela endommage non seulement votre véhicule, mais peut également être dangereux pour l’environnement.