Table of Contents
Pour lutter contre la pollution de l’air causée par le trafic routier, le gouvernement français a pris différentes mesures. L’une des dernières actions en la matière est la mise en place d’un certificat de qualité de l’air, également appelé Crit’Air. Zoom sur Crit’Air dans cet article.
Crit’air, qu’est-ce que c’est ?
Le badge Crit’Air placé sur les véhicules a pour but d’indiquer leurs émissions polluantes. C’est un autocollant à poser sur le pare-brise de la voiture ou la fourche de la moto. Le Certificat Qualité de l’air est instauré depuis 2016 par le gouvernement français. Il s’agit d’un dispositif permettant aux autorités locales qui sont engagées dans la lutte pour la protection de l’environnement, de réussir efficacement leur mission. Pour information, il y a six vignettes Crit’Air. Chacune d’elles correspond à des pastilles de couleurs. Sachez que plus le chiffre qui suit l’indice Crit’Air est élevé, plus la voiture ou la moto est polluante. Les chiffres vont de 1 à 5. Les deux-roues, les véhicules utilitaires et les poids lourds doivent aussi disposer d’une vignette Crit’Air. Ce ne sont pas uniquement les véhicules de particuliers qui doivent en disposer. En effet, ce document officiel est obligatoire pour tous les engins qui disposent d’un moteur circulant sur les voies routières françaises. Ainsi, dans le cas où votre cyclomoteur, votre moto ou votre camionnette répond à la norme Euro 5 ou 6, vous devez impérativement demander une vignette Crit’Air 1. Si l’engin ne répond pas suffisamment aux critères pour bénéficier d’une vignette violette, il entrera dans l’une des 5 autres catégories existantes. Si votre véhicule est catégorisé dans Crit’Air 1, vous n’êtes pas forcément obligé de le remplacer immédiatement. Par contre, si vous souhaitez acheter un véhicule hybride ou électrique pour moins de pollution, vous pouvez en savoir plus sur Cofidis.fr, un expert du crédit auto.
La vignette violette Crit’Air 1 : pour les véhicules hybrides ou essence
Parmi les différentes catégories de vignettes Crit’Air, la vignette violette est attribuée aux véhicules qui :
- roulent avec de l’essence ;
- sont hybrides ;
- ont une immatriculation lancée au début de l’année 2011.
En général, ces véhicules se trouvent dans la catégorie d’engins qui répondent aux normes Euro 5 et 6. Cela veut dire que ce sont des engins qui nuisent moins à l’environnement, notamment à la qualité de l’air. Dans le cas où votre voiture ou votre moto présente les critères indiqués précédemment, il vous est possible de déposer une demande de certificat Crit’Air 1 auprès de la plateforme officielle du ministère de la Transition écologique. C’est, en effet, la seule autorité publique à même d’attribuer ce certificat qualité d’air aux automobilistes et aux motards. Si jamais vous avez des doutes en ce qui concerne le type de vignette Crit’Air adapté à votre véhicule, sachez que vous pouvez utiliser un simulateur. Cet outil est disponible sur le site du gouvernement français. Très efficace, ce dispositif permet aux automobilistes d’avoir les réponses à toutes leurs interrogations relatives à la vignette anti-pollution. Grâce à ce simulateur, vous pouvez être fixé si vous pouvez ou non disposer de la vignette violette Crit’Air 1.
Existe-t-il une dérogation ?
Actuellement, il y a deux principaux cas de figure pour les véhicules particuliers afin de bénéficier d’une dérogation à l’apposition d’une vignette Crit’Air sur le pare-brise de leur voiture ou la fourche de leur moto. Il s’agit des possibilités suivantes :
- lorsque le véhicule porte une carte de stationnement dédié aux personnes à handicap ;
- lorsque le véhicule dispose d’un certificat d’immatriculation sur lequel il y a la mention « collection ».