Table of Contents
Les voitures en Allemagne, occasion ou non, ont une forte réputation de par leur prix très compétitif et leur facilité d’acquisition. Voiture Allemande ou autres grandes marques, un grand nombre de français qualifie les automobiles proposés en Allemagne d’etre les meilleures sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup préfèrent faire un import voiture allemagne plutôt que d’en acheter directement en France. Allons faire un petit zoom sur le sujet.
Les voitures en provenance d’Allemagne : Des véhicules de premier choix
Aimeriez-vous une marque Allemande ? Une voiture allemande est une valeur sure pour faire un achat d’automobile. C’est un fait prouvé par des milliers de propriétaires d’autos en France.
Les voitures d’origine Allemandes ont été fabriquées pour etre résistants et esthétiques en même temps allant du choix des divers matériaux utilisés, jusqu’au système d’assemblage de ses différents composants. De ce fait, les constructeurs de véhicules en Allemagne figurent parmi les dix premiers dans le classement mondial.
Cependant, vous pouvez également trouver d’autres marques qui feront votre bonheur en Allemagne, qui sont tout aussi bien d’une fiabilité et d’une durabilité incomparable.
Pourquoi importer une voiture venant d’Allemagne ?
De nombreuses raisons poussent une personne à vouloir faire un import voiture allemagne. Acheter une auto directement d’Allemagne procure des avantages considérables.
Une grande variété de voitures à des prix attractifs
Choisir d’acheter une voiture directement d’Allemagne, occasion ou non peu importe la marque offre la possibilité de vous procurer des voitures d’exceptions que vous ne trouverez pas en France (tout est possible, une Delorean dmc 12 compris ). Vous aurez ainsi une plus grande variété de choix possible à un prix accessible.
Des véhicules plus performantes
Les automobiles mis en vente en Allemagne sont mieux équipées et mieux entretenues, surtout s’il s’agit de voiture d’occasion. Avec un budget modeste, il est alors possible de se procurer de belles voitures encore d’une grande qualité. Vous pouvez même acheter une voiture des grandes marques Allemandes réputées pour leur performance.
Un mandataire pour importer une voiture d’Allemagne
Le transport d’un véhicule en provenance d’Allemagne peut se faire soit : par une remorque attelée à une voiture française, par un mandataire, ou bien par obtention d’une plaque de transit pour la voiture d’Allemagne.
Pour faciliter un import voiture allemagne, l’accompagnement d’un mandataire est à privilégier. C’est un professionnel qui se charge de toutes les démarches concernant le traitement de l’achat auprès du revendeur d’une marque, du concessionnaire et de ses propres partenaires.
Le spécialiste aura pour tâche d’assurer la négociation du prix en direct. La remise obtenue sera alors rétrocédée à l’acheteur, permettant à ce dernier d’etre au courant du prix de départ de la voiture. Une fois la décision prise, un contrat sera signé, livraison incluse.
Qu’en est-il des formalités administratives ?
Acquérir une voiture, neuve ou non, en provenance des autres pays membres de l’Union Européenne ne requiert pas de formalités douanières, ce qui est le cas de l’Allemagne. La TVA doit etre acquittée en France pour une voiture achetée neuve. Pour une occasion, cela n’est pas nécessaire.
Par contre, le certificat fiscal ou quitus fiscal sera nécessaire pour prouver la régularité du véhicule. Cela doit se faire dans le centre des impôts. Il s’agit d’un document requis pour l’obtention de la carte grise, que la véhicule ait été acheté neuf ou pas.
Pour la demande, il vous faudra présenter des documents justificatifs :
- Une copie d’un justificatif d’identité ;
- Un certificat de résidence ;
- Un certificat de cession ;
- Une facture d’achat ;
- Un certificat d’immatriculation Allemand.
Des démarches supplémentaires en France
Lorsque votre voiture sera importée en France, encore des démarches sont indispensables afin de régulariser votre situation. Pour cela, Il vous faut obtenir des documents spécifiques.
Un certificat de conformité Européenne
Ce document certifie que la voiture répond aux normes Européennes. Il peut s’obtenir auprès du concessionnaire ou bien auprès d’une agence spécifique en ligne.
Une assurance
Une assurance est nécessaire pour protéger votre voiture. Si cette dernière a une valeur élevée, il est recommandé de choisir une couverture complète.
Un contrôle technique
Dans le cas où le véhicule en provenance d’Allemagne est sur le marché depuis une durée de quatre ans, avec un contrôle technique Allemand datant de six mois, un contrôle technique en France est alors obligatoire. Pour ce faire, le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation Allemand sont à fournir.
Un certificat d’immatriculation
Pour pouvoir circuler en toute liberté sur le territoire français, comme tout autre véhicule, un certificat d’immatriculation est obligatoire. Vous devez vous rendre auprès de l’autorité compétente en se munissant des documents nécessaires.
Importer une voiture en provenance d’Allemagne est un alors excellent moyen de se procurer une belle auto à un prix réduit, avec des démarches administratives plus faciles.