Table of Contents
La location longue-durée (LLD) se présente comme la meilleure alternative pour toute personne ou entreprise qui aurait besoin de louer un véhicule utilitaire dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
Présentation de la Location Longue Durée
La Location Longue Durée (LLD), ou Leasing, connait un essor fulgurant depuis ces dernières années, et cela, pour de nombreuses raisons. Elle se présente comme une toute nouvelle méthode de location qui concerne le plus souvent le secteur de l’automobile et vous permet notamment d’avoir un meilleur contrôle de votre budget. Cela s’explique par le fait que la location se fait sur une durée et un kilométrage déterminés à l’avance, en contrepartie d’un loyer mensuel que vous payez au loueur. Louez alors un véhicule pour votre activité professionnelle en toute sérénité. Les Français ont alors préféré adopter cette nouvelle forme d’acquisition de véhicule afin de parer la perte qu’ils subissent concernant le prix d’achat de véhicule (environ 25%), et ce, dès la première année de mise en circulation. Sans parler des frais d’entretien et d’usage du véhicule qui alourdissent encore plus les charges. La Location Longue Durée permet alors de réaliser des économies conséquentes.
Le principe de la Location Longue Durée
La location utilitaire longue durée est un type de location dont la durée peut varier entre 12 à 72 mois. Passé la période de location, le locataire doit restituer le véhicule au concessionnaire. La Location Longue Durée s’accompagne généralement de quelques services inclus dans l’acquisition : une assistance et des services d’entretien. D’autres prestations peuvent également être incluses dans la location du véhicule utilitaire en LLD, notamment :
- les réparations ou la remise en état des pneumatiques et du système de freinage ;
- l’assurance du véhicule.
Le locataire se doit alors d’être attentif concernant ces différentes prestations avant de procéder à la signature du contrat.
La location utilitaire longue durée
Les avantages
La LLD est un moyen pour les entreprises de mieux contrôler le budget alloué à leur flotte de véhicules. En effet, étant donné que le montant de la location est fixé à l’avance dans le contrat, ces derniers sont épargnés de toute mauvaise surprise. Ce type de location est d’ailleurs possible même sans apport initial. Toutefois, dans ce cas-là, le concessionnaire peut exiger une caution qui ne fera l’objet de restitution qu’à la fin du contrat.
Bien que l’achat d’un véhicule en LLD soit impossible, le contrat Location avec Option d’Achat (LOA) permet de passer à l’encontre de cette interdiction. Le montant de la location est alors fixé selon 5 critères clés :
- le prix à neuf du véhicule ;
- la marque du véhicule ;
- le modèle de véhicule ;
- la durée de la location ;
- le kilométrage estimé.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une simple location, la carte grise du véhicule est délivrée au nom du locataire, ce qui implique que ce dernier sera alors responsable des actes et des dommages pouvant survenir durant la durée de validité du contrat.
Les inconvénients
- Le coût de la location : souvent plus cher que le prix d’achat de la même voiture. Toutefois, il est important de noter que le loyer abordable et la LLD sans apport initial réduisent considérablement ce coût ;
- Le kilométrage à respecter : dépasser le kilométrage prévu dans le contrat équivaut à d’importantes pénalités financières ;
- Le respect de la durée du contrat : étant donné qu’il s’agit d’un montage financier, mettre fin au contrat de manière anticipée peut être difficile, voire impossible ;
- Les frais de remise du véhicule imprévus : des traces d’usure, d’éraflures, etc. peuvent faire l’objet d’une facturation supplémentaire correspondant à 2 ou 3 mois de loyer ;
- Les assurances : qui ne couvrent pas toutes les garanties.