Table of Contents
Il s’agit d’un concept qui vous permet d’acheter un véhicule neuf sous forme de Location à Longue Durée (LLD). Autrement dit, vous accédez à une méthode d’acquisition temporaire, sans devoir régler la totalité du prix au moment de prendre le volant. De ce point de vue, cette option peut sembler plus que séduisante, car elle vous offre la facilité de payer votre investissement grâce à une mensualité. Cependant, il serait plus avisé d’étudier les divers aspects de ce système avant de vous engager pour ce type de contrat à long terme. Dans cette optique, vous découvrirez à travers cet article les avantages ainsi que les inconvénients d’une telle pratique, afin d’éclairer votre prise de décision.
Quels sont des différents avantages d’une acquisition en leasing ?
Le leasing auto présente effectivement un bon nombre d’avantages qui incitent beaucoup de personnes à choisir cette alternative pour l’appropriation de leur voiture. A titre indicatif, plus de 45 % des immatriculations correspondant à l’acquisition de véhicules neufs en 2020 sont financées via le système Location avec Option d’achat (LOA) ou LLD. Les faits ci-après expliquent probablement cet engouement pour ce mode de paiement.
La capacité à maîtriser votre budget
En effet, au moment de prendre possession de votre nouvelle voiture, le montant de votre location mensuel sera déjà fixé au préalable. Autrement dit, vous n’aurez pas à puiser sur votre compte épargne ou encore vous acquitter d’un prix assez conséquent pour financer votre investissement. De plus, vous serez à l’abri de mauvaise surprise, en cas de soucis mécaniques ou d’autres pépins, car cette offre inclut à la base divers services pratiques, tels que :
- l’entretien systématique de votre auto ;
- l’assistance si vous avez besoin de dépannage ;
- les réparations lors d’une panne.
L’opportunité de rouler avec un modèle récent
Au terme de votre contrat, si vous souhaitez reconduire une nouvelle LLD, vous pouvez passer un accord avec votre concessionnaire pour la reprise de votre voiture. Ainsi, vous aurez le plaisir de continuer à rouler avec un véhicule neuf, en bénéficiant de la même modalité de paiement.
La possibilité de tester une voiture sur une longue période
Dans la pratique, vous ne pouvez pas avoir une réelle idée de la fiabilité d’un modèle au quotidien, lors d’un test drive. Ainsi, au terme de votre LOA, vous avez l’opportunité de procéder à la restitution de votre voiture si votre coup de cœur initial ne s’est pas confirmé. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas besoin de lever votre option d’achat et vous entrerez en possession du véhicule de votre rêve.
Quels sont les éventuels inconvénients de cette pratique ?
La solution d’un leasing auto vous donne effectivement l’opportunité d’accéder à différents avantages qui vous facilitent la vie à différents niveaux. Cependant, vous devez pendre conscience que ces options engendrent des coûts supplémentaires en comparaison d’un financement classique. De la même manière, l’étendue des offres proposées par les concessionnaires vous obligent à étudier minutieusement chaque alternative, afin de trouver la meilleure option. En effet, vous devez rester vigilent sur la teneur de votre contrat et examiner chaque élément, avant de fixer votre choix. A savoir :
- le montant de votre dépôt de garantie ;
- les services inclus dans la mensualité ;
- les conditions de rachat…
En somme, cet article explique que le leasing auto représente un moyen de financement intéressant pour l’acquisition d’une voiture neuve, en raison des nombreux bénéfices auxquels vous pouvez accéder. Ce sera effectivement l’occasion de profiter entre autres de l’avantage d’entrer en possession d’un véhicule récent, en payant une mensualité sur une longue durée. Cependant, avant de vous engager dans ce type de projet, il est conseillé d’étudier de près les différents aspects de votre contrat.