L’hivernage de votre voiture avant que le froid ne s’installe doit être une priorité dès maintenant. Votre voiture sera poussée à la limite avec les températures froides, la neige, la glace, le sel de voirie et la pluie verglaçante. Il est payant de préparer votre voiture pour ne pas être laissé de côté dans le froid.
La préparation :
1/ Rinçage du liquide de refroidissement du radiateur. Le liquide de refroidissement dans votre radiateur est bien sûr connu pour garder votre moteur au frais en été. Cependant, il joue également un rôle essentiel dans la protection de votre bloc moteur lors de températures glaciales. Le liquide de refroidissement gelé peut se dilater à l’intérieur du bloc moteur et le détruire. C’est pourquoi le liquide de refroidissement est souvent appelé « antigel ». Un rinçage du liquide de refroidissement peut facilement être ajouté à la liste des choses à faire lors de votre prochaine vidange d’huile.
2/ Faites vérifier votre batterie.Se retrouver bloqué par temps froid avec une batterie à plat n’est pas drôle, et peut facilement être évité. La durée de vie typique d’une batterie est de 3 à 5 ans. Votre batterie aura besoin d’un surcroît de muscle pour démarrer le moteur par les matins froids et sera testée jusqu’à ses limites. Si votre batterie a plus de trois ans, vous voudrez la faire vérifier pendant les mois d’hiver. Une bonne indication que la batterie s’affaiblit est le fait qu’elle commence à être lente lors des démarrages à froid. Mais pourquoi attendre que votre batterie soit à l’agonie ? N’importe quel garage peut effectuer un test simple pour vérifier la solidité de la batterie.
3/ Cirer votre voiture Une bonne couche de cire contribue grandement à protéger la finition de votre voiture pendant l’hiver. Même si vous avez un garage, la peinture de votre voiture sera toujours soumise à une variété de conditions difficiles lorsque vous conduisez. Le meilleur moment pour le faire est à l’automne, avant que le froid ne s’installe.
4/ Assurez-vous d’avoir des pneus corrects. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne traction dans les zones de neige et de glace. Les pneus sont classés pour l’été, l’hiver et toutes saisons. Assurez-vous que les pneus que vous avez sur votre voiture sont adaptés aux conditions météorologiques que vous rencontrerez. Vérifiez que vos pneus, y compris la roue de secours, sont correctement gonflés. Si vous vivez dans un environnement de neige difficile ou dans une région montagneuse, vous voudrez avoir un jeu de chaînes dans votre coffre.
5/ Emportez les essentiels de l’hiver. Un bon grattoir à glace pourrait être votre meilleur ami par un matin froid et givré. Veillez également à emporter une lampe de poche avec des piles neuves, une couverture chaude et une paire de gants. Ces articles n’ont pas de prix lorsque vous en avez le plus besoin. Les câbles de démarrage de batterie seront utiles pour aider quelqu’un qui est en panne parce qu’il n’a pas lu cet article. Vous trouverez ci-dessous un schéma sur la façon de faire démarrer correctement une voiture.
6/ Remplir le réservoir de liquide lave-glace et vérifier les essuie-glaces. Vos essuie-glaces vont voir double pendant l’hiver. Remplissez le réservoir de liquide et assurez-vous que vous avez un jeu de bonnes lames sur votre voiture. La plupart des magasins de pièces automobiles seront heureux de vous aider à faire cela pour vous, généralement sans frais.
7/ Gardez votre réservoir d’essence plein. Un réservoir d’essence presque vide pourrait entraîner la formation de condensation sur les parois intérieures du réservoir d’essence. Les fluctuations des températures hivernales peuvent entraîner la pénétration d’eau à l’intérieur du réservoir. Ce n’est jamais une bonne idée de faire fonctionner votre réservoir jusqu’à ce qu’il soit presque vide, quelle que soit la période de l’année, car vous risquez de vous retrouver en panne. Cependant, les dommages avec un réservoir presque vide pendant l’hiver pourraient entraîner des problèmes de démarrage et de fonctionnement.