Les meilleures citadines d’occasion

citadines d’occasion

Sommaire

La voiture citadine d’occasion n’a pas d’électronique trop sophistiquée. Elle fonctionne généralement avec des moteurs à essence et sur le papier, elle a tout pour plaire. Voici les meilleurs modèles d’occasion que vous pouvez acheter ! Rappelez-vous que les tarifs élevés ne sont pas toujours gages de fiabilité.

Version diesel ou essence ?

Les citadines version diesel acceptent peu l’usage urbain, surtout celles qui sont dotées d’un filtre à particules pouvant être encrassées. Si vous pouvez trouver des Fiat Panda ou encore des Renault Twingo II 1.5 DCI, il est assez complexe de les conseiller, surtout avec la hausse des zones à faible émission qui va rendre leur conduite assez complexe. En ce qui concerne les voitures électriques de ce type, elles sont encore complexes à trouver à bas prix sauf la Peugeot Ion ou la Citroen C-Zero.

Un guide focalisé sur les modèles à essence

Notre sélection se base surtout sur les modèles à essence, représentant une vaste majorité des voitures d’occasion. On misera sur des moteurs assez simples et surtout, sans turbo ni injection comme une OPEL Corsa occasion.

L’Opel Corsa : une citadine qui a tout pour plaire

Sur une Opel Corsa, les pannes sont assez rares même si l’on retrouve des pertes de puissances sur le 1.4T et le 3-cylindres 1.0T. En moteur diesel, le A.3 CDTI se veut d’être réellement fiable. Il faut vérifier les courroies de distribution distendues, sans gravité pourtant sur les pertes de puissances et le voyant diagnostic qui s’allume au niveau du tableau de bord. Même si certains lui reproche le vieillissement de sa base technique, l’Opel Corsa garantit une bonne fiabilité mécanique et un agrément moteur 1.0T.

La Suzuki Ignis

La Suzuki Ignis est le modèle de référence pour une voiture citadine. Avec sa silhouette de mini-SUV décalé, c’est une voiture fiable avant tout et exemplaire. Jusqu’au mois d’avril 2019, seul le remplacement des joints de couvre-culasse a été fait. On a aussi dû modifier les suspensions avant ainsi que les amortisseurs arrière, car l’amortissement ne fut pas son point fort. Les arbres de transmission furent aussi changés !

La Kia Picanto 3

Similaire à la Hyundai i10, la Picanto est un super modèle d’occasion. C’est le 1.2 qui fait parler de lui avec un excellent temps de réponse à l’accélération. Par contre, on a eu droit à une réduction de puissance sur la variante automatique, ce qui a été corrigé grâce à une reprogrammation.

Ont aussi été corrigés :

  • les fuites de liquide de frein ;
  • les dysfonctionnements de l’unité radio ou de la climatisation.

La Hyundai i10i

La Hyundai i10 est une voiture qui est avant tout maniable et maligne. Par contre, il y a plusieurs points qu’il faut mettre en avant comme le blocage possible de la marche arrière ou encore la direction pouvant se durcir parfois. Le capteur de couple est à remplacer sur ce modèle. En ce qui concerne le moteur, il y a quelques points à noter par rapport au 1.2.

La Fiat Panda 3

La Fiat Panda 3 ne réserve pas du tout de mauvaises surprises avec son moteur essence. Pourtant, il faut tout de même que l’on vérifie le Stop & Start. Quelques démarrages sont assez complexes ainsi que le bruit de courroie sur les modèles d’occasion. Aussi, il faut faire attention aux cognements dans les arbres. Sinon, c’est un modèle parfait, avec une excellente tenue en ville.

Renault Twingo 2

La Renault Twingo 2 est un modèle exceptionnel en version essence. Jusqu’au terme de sa production on a dû changer le boîtier papillon pour corriger des défauts de performance. Cependant, avec de l’entretien, on évitera les bruits dans le train avant ainsi que les soucis de verrouillage.

Les marques les plus fiables sur le marché

Si l’on se penche sur les marques qui sont les plus fiables donc, notre classement nous dirige sans surprise vers les modèles d’occasion asiatiques comme Toyota, Kia et Suzuki. Ces voitures sont ensuite suivies par Dacia, Seat et Mini. Les voitures sont un peu à la traîne malgré leur performance sans faille. En effet, BMW n’est classé que 12ème, avec Mercedes et Audi à la traîne également. Pour les Français, le classement n’est pas mieux avec Renault, Citroën et Peugeot hors du top 10.