La voiture clique, mais ne démarre pas ? Voici la solution.

Sommaire

 

Se rendre au travail avec sa voiture pour découvrir qu’elle ne démarre pas est l’un des pires sentiments. Parfois, la voiture tourne à la manivelle sans démarrer, d’autres fois, elle peut cliquer et c’est tout.

Dans la plupart des cas, lorsque la voiture clique sans démarrer, le problème est dû à un composant électrique. Ce qui est bien, c’est que si vous avez vraiment besoin de démarrer, vous seriez en mesure de faire un démarrage de secours de la voiture. Si vous parvenez à faire redémarrer la voiture, ce qui n’est pas toujours le cas, la meilleure chose à faire est de la confier à un mécanicien. Dans cet article, nous allons passer en revue les problèmes les plus courants pour lesquels votre voiture clique, mais ne démarre pas.

 

Qu’est-ce qui fait le bruit du clic ?

 

Lorsque vous mettez le contact et démarrez la voiture, le moteur du démarreur s’enclenche et le pignon du moteur du démarreur commence à faire tourner le vilebrequin par l’intermédiaire de la couronne de démarrage.

Si le moteur du démarreur n’a pas assez de puissance pour faire tourner l’engrenage, vous entendrez un cliquetis qui est causé par le pignon qui frappe la couronne de démarrage de façon répétée. La cause de ce phénomène est due à une puissance insuffisante du moteur de démarrage qui est nécessaire pour que le moteur démarre. Au lieu de cela, la puissance est juste suffisante pour que le moteur de démarrage engage l’engrenage de démarrage.

 

Qu’est-ce qui cause le bruit de cliquetis ?

 

Le bruit de cliquetis est dû à des problèmes électriques. Cela peut être dû à de multiples raisons, telles que la batterie, l’alternateur ou le démarreur lui-même.

C’est le cas de la batterie, de l’alternateur ou du démarreur lui-même.

En bref, les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Batterie morte
  • Alternateur cassé
  • Démarreur défectueux
  • Mauvais câblage

 

Chacune de ces causes potentielles sera abordée ci-dessous.

 

Batterie morte

Un problème très courant qui provoque un cliquetis en essayant de démarrer la voiture est une batterie à plat. La tension normale d’une batterie de voiture doit être de 12,6 volts ou plus. S’il s’avère qu’elle est inférieure, il se peut que la batterie soit le coupable. Vous pouvez toujours démarrer la voiture en la faisant sauter, puis la conduire pour recharger la batterie. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution à long terme.

 

Alternateur cassé

Si vous essayez effectivement de faire redémarrer la voiture et qu’elle y parvient, mais qu’elle s’éteint ensuite, le problème peut se situer au niveau de l’alternateur.

Une panne d’alternateur peut également entraîner une panne de batterie. Il est donc important de distinguer la panne, vous pouvez le faire en testant l’alternateur.

Si vous changez la batterie et que le problème revient dans un court laps de temps, il faut se douter que l’alternateur est le coupable.

 

Démarreur défectueux

La raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas peut être due à un démarreur défectueux, croyez-le ou non.

Un démarreur défectueux ne produira pas, dans la plupart des cas, un clic rapide et continu, au lieu de cela, un clic unique et fort peut être entendu.

Il est aussi possible d’entendre un bruit de grincement ou vous pouvez simplement entendre un bruit de tourbillon.

.

Mauvais câblage

Comme pour tous les composants électriques, un mauvais fil quelque part dans le système électrique peut être le coupable. Vous devez faire très attention à ce que les pinces soient connectées à la batterie.