Table of Contents
L’étape du montage des pneus est un procédé qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. C’est une opération devant être faite par des professionnels pour garantir une excellente tenue de route.
Changer un pneu : une opération rapide
Le changement d’un pneu est une opération certes rapide, mais devant être faite par des professionnels étant donné qu’il y a pas mal d’étapes à suivre pour une bonne tenue de route.
Le procédé à suivre
Le mécanicien en charge du montage doit faire preuve de rigueur et de dextérité durant chaque étape :
- le démontage des roues en faisant attention de ne pas abîmer le boulon antivol ;
- la séparation du pneu et de la jante via un démonte-pneu ;
- le montage des pneus en modifiant la valve et en respectant le sens de montage du pneu.
L’équilibrage nécessaire
Quand le pneu neuf est monté, le mécanicien va faire un premier gonflable pour mieux cerner sa forme définitive et ajuster à la jante. Comme le poids n’est pas bien réparti sur le pneu et la jante, il faut ajouter des contrepoids sur cette dernière pour profiter d’un certain équilibre. Sans cela, le conducteur peut ressentir des vibrations lorsqu’il roule à haute vitesse (et pour les amateurs de vitesse, découvrez le modèle sportif Audi RSQ3 ).
Le rôle de l’équilibreuse
Le professionnel va installer une machine spécifique sur la roue appelée : équilibreuse. Elle fait tourner la roue et mentionne le poids exact à ajouter ainsi que le point d’équilibrage. Il ne suffira plus que de gonfler les pneus à la bonne pression.
La géométrie : L’ultime étape
Les trains roulants peuvent perdre leurs réglages de base. Cela a des répercussions sur la tenue de route et l’usure des pneus. Au moment de monter les pneus neufs, il faut donc vérifier la géométrie.