Table of Contents
La batterie est la source d’alimentation de votre véhicule. Quand elle ne fonctionne pas très bien, cela peut entraîner des dysfonctionnements au niveau des autres équipements de la voiture. Une batterie défectueuse doit donc être réparée ou remplacée à temps. Quand vous remarquez des signes qui peuvent indiquer la défaillance de votre batterie, faites appel à un spécialiste pour faire le diagnostic et effectuer les réparations nécessaires.
Batterie de véhicule défectueuse : faites appel à un pro pour la réparation à domicile
Une batterie défectueuse peut entraîner plusieurs problèmes qui risquent de causer un accident routier. Dès que vous remarquez les premiers signes de défaillance sur votre batterie, il est prudent de laisser votre voiture. La meilleure solution est alors de faire appel à un professionnel de la mécanique pour la réparation à domicile : pour ce faire, cliquez ici, des spécialistes sont disponibles pour intervenir à votre domicile ou à votre bureau.
La sécurité constitue le premier avantage de faire appel à des mécaniciens à domicile. Une batterie défectueuse peut entraîner des défaillances sur les fonctionnalités de votre véhicule. Quelquefois, il peut s’agir d’un problème au niveau du klaxon, que certains peuvent considérer comme minime. Mais un klaxon qui ne se déclenche pas quand vous êtes en pleine route peut être dangereux.
Recourir aux services d’un mécanicien à domicile est aussi bénéfique, car il diagnostique avec calme et professionnalisme l’état de votre véhicule. En fonction du résultat, il peut procéder tout de suite à la réparation si celle-ci est encore possible. Dans le cas où votre véhicule aurait besoin d’une nouvelle batterie, le mécanicien peut aussi la remplacer. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils judicieux pour choisir la batterie la mieux adaptée à votre véhicule.
Les conséquences d’une batterie de voiture dysfonctionnelle
Une batterie défectueuse ne peut plus alimenter correctement un véhicule. Et si vous ne faites pas attention, du jour au lendemain, il risque de ne plus fonctionner. Découvrez ici les conséquences fréquentes d’une batterie défectueuse.
Le moteur a du mal à démarrer
Le démarrage lent est un des premiers signes d’une batterie défectueuse. En effet, vous devez comprendre que si votre batterie est faible, elle n’est plus assez puissante pour faire tourner normalement le moteur de votre véhicule. Votre moteur peut donc démarrer lentement ou ne pas démarrer du tout en fonction de l’état de la batterie.
L’éclairage est moins performant
Une batterie en fin de vie se traduit aussi par des phares ou des plafonniers qui éclairent mal. En effet, quand la batterie n’est plus assez puissante, l’éclairage intérieur et extérieur est plus faible. Vos phares n’émettent qu’une petite lueur qui risque de vous causer des problèmes si vous roulez dans le noir.
La batterie fuit
Si votre batterie est défectueuse, elle risque aussi de présenter une fuite. Les fuites peuvent apparaitre sur le dessus de la batterie, autour des cosses. Elles peuvent aussi provenir du boitier si ce dernier est endommagé.
Dès lors que vous constatez une fuite au niveau de votre batterie auto, vous devez agir rapidement. Le liquide qui fuit est agressif et risque de compromettre les autres pièces qui entourent la batterie.
Le boitier de batterie gonfle
Un boitier gonflé est aussi une conséquence d’une batterie déficiente. Si vous décelez ce symptôme souvent lié à une batterie défectueuse, l’idéal serait de faire appel à spécialiste. Il peut :
- soit établir un diagnostic,
- soit remplacer tout de suite votre batterie.
Les équipements fonctionnent mal
Une batterie qui ne fournit pas assez de puissance électrique peut aussi se manifester par le mauvais fonctionnement de certains équipements. Les essuie-glaces, les vitres et le klaxon fonctionnent à peine ou ne marchent pas du tout. Les écrans du tableau de bord risquent aussi d’être illisibles ou de ne pas s’allumer du tout.
Une mauvaise odeur émane du capot
Autre conséquence d’une batterie défectueuse : l’odeur d’œuf pourri que vous pouvez sentir en ouvrant votre capot. Cela concerne surtout les batteries conventionnelles au plomb. Cela s’explique par le fait qu’une batterie au plomb contient un mélange d’eau et d’acide sulfurique. Au fil du temps, une partie de l’eau et de l’acide contenus s’évapore, et le mélange restant n’assume plus sa fonction. Au contraire, à cause du mélange, la batterie risque de surchauffer ou de bouillir et c’est ce qui produit cette mauvaise odeur. Si ce problème n’est pas réglé à temps, cela risque de produire de la fumée.
Le voyant de la batterie s’allume
À cause d’une batterie défectueuse, le voyant de la batterie peut aussi s’allumer. En principe, ce témoin s’allume pour indiquer que la batterie est faible.