Table of Contents
Vous n’avez pas besoin d’aller dans une école de mécanique automobile juste pour apprendre à changer l’embrayage de votre voiture. C’est une action facile à réaliser. Il suffit de suivre les bonnes étapes.
Mettez votre véhicule dans une position sécurisée
Une fois votre voiture dans une position sûre, utilisez un cric pour soulever son avant. Assurez-vous de mettre le cric sous le carter d’huile pour soutenir le moteur de la voiture. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi utiliser des chandelles.
Préparez la boîte-pont pour le retrait
Vous devez retirer la boîte-pont de la voiture afin d’accéder à l’embrayage. Pour faciliter le démontage, décrochez le câble d’embrayage et le câble positif de batterie.
Déboulonnez le support moteur
Après avoir décroché les câbles, retirez les boulons qui maintiennent le support moteur. Vous devez défaire au moins un support moteur pour sortir la boîte-pont. Après avoir défait l’un des supports du moteur, séparez la boîte-pont du moteur.
Pour cela, vous devez :
- retirer les boulons autour du boîtier de la cloche du volant ;
- éloigner doucement la boîte-pont du moteur.
Retirez l’embrayage et réparez le volant moteur
Pour retirer l’embrayage endommagé, vous devez déboulonner le plateau de pression. Ensuite, faites glisser le disque d’embrayage. Inspectez le volant moteur pour détecter tout signe d’usure. Profitez également de ce démontage pour retirer la saleté, la crasse et les débris de la bride du vilebrequin avant de remplacer le volant. En même temps, vous pouvez demander un devis pour l’embrayage qui convient à la marque et au modèle de votre voiture.
Remplacez l’embrayage endommagé
Après avoir remplacé le volant moteur, installez le nouveau disque d’embrayage. Faites simplement glisser le nouveau disque d’embrayage en place et positionnez-le avec l’outil d’alignement d’embrayage. Une fois le nouveau disque d’embrayage en place, remplacez la boîte-pont.
Réinstallez la boîte-pont
Pour remplacer la boîte-pont, alignez-la avec le trou cannelé du disque d’embrayage. Déplacez doucement la boîte-pont vers l’avant jusqu’à ce que l’arbre d’entrée glisse dans le trou cannelé du disque d’embrayage. Une fois qu’elle est en place, remplacez les boulons que vous avez retirés précédemment. Assurez-vous de bien serrer tous les boulons.
Relâchez le cric, abaissez votre véhicule et testez !
Après avoir fixé tous les boulons sur le support du moteur et autour de la boîte-pont, retirez les chandelles et relâchez doucement le cric pour abaisser l’extrémité avant de votre véhicule. Faites quelques tours en voiture pour tester votre nouvel embrayage.