Table of Contents
Pour pratiquer un sport automobile, que ce soit en amateur ou en professionnel, il faut un minimum d’investissement matériel. Plusieurs équipements, pièces et accessoires doivent être installés sur le véhicule pour augmenter ses performances. Les équipements à installer concernent aussi bien la puissance du véhicule que le confort du pilote. Voici plus de détails sur les précautions à prendre pour améliorer les performances de votre véhicule de course auto.
Course auto : passer à un filtre à air sport
Vous l’ignorez certainement, mais changer le filtre à air de votre voiture peut lui permettre de gagner en puissance. Il s’agit d’une pièce maîtresse sous le capot du véhicule qui permet d’alimenter le système de carburation en air pur. Il existe plusieurs modèles de filtre à air, dont le plus performant est le filtre à air sport (et si vous vous intéressez aux modèles sports : Audi RSQ3 ). Il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour les voitures de sport pour améliorer les performances de ces dernières. Vous pouvez l’acheter sur https://www.gt2i.com/fr/, ainsi que beaucoup d’autres accessoires et pièces pour votre voiture.
Le filtre à air est un élément important et le premier à vérifier pour améliorer les performances de votre véhicule. Un filtre sale ou encombré nuit au moteur de la voiture. Dans ces situations, le moteur ne fonctionne plus à ses pleines capacités et ce sont les performances globales du véhicule qui sont réduites. Lorsque le filtre est sale, on peut parfois constater des soubresauts ou une consommation de carburant supérieure à la normale.
En ce qui concerne le filtre à air sport, il apporte beaucoup plus d’avantages que le modèle classique. En plus de toutes les performances qu’un modèle standard apporte à votre véhicule, le filtre à air sport peut vous servir à vie, puisqu’il revient en bon état après chaque lavage. De même, vous n’avez pas besoin d’effectuer un entretien particulier, il suffit d’un nettoyage tous les 80 000 km et le tour est joué (un article si vous souhaitez en savoir plus sur les conversion de miles en km ). Notez également que le filtre à air sport est un produit de plus grande qualité, car il est capable d’assurer le blocage de près de 98 % des impuretés. Grâce à son rôle, l’air qui entre dans le moteur est parfaitement filtré et la voiture consomme moins de carburant.
Installer un turbo préparé
La plupart des voitures sont aujourd’hui dotées d’un turbocompresseur. Pour améliorer les performances de votre voiture, vous pouvez donc penser à changer le turbo. Pour cela, il n’y a rien de mieux d’un bon modèle préparé. Il s’agit en effet de turbo d’origine ayant subi quelques modifications. Avec un équilibrage correct et une plus grosse roue de compresseur, vous devez pouvoir optimiser plus facilement la puissance de votre véhicule.
Les turbos préparés présentent plusieurs avantages non négligeables. On remarque ceci dès l’installation, car équiper votre voiture de ce type de turbo ne demande aucune modification majeure. Vous n’avez qu’à installer la pièce pour profiter de quelques chevaux supplémentaires. Avec un bon turbo préparé, vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 80 chevaux de plus.
Course auto : installer un boîtier additionnel
Pour améliorer les performances de votre véhicule, le boîtier additionnel peut également être une option intéressante. Il s’agit d’une pièce munie d’un composant électronique qui permet de modifier certains paramètres de fonctionnement du moteur. Grâce à ces modifications, vous pouvez booster la puissance de votre véhicule. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure reprise de l’accélération et votre turbo se déclenchera beaucoup plus rapidement. Ce boîtier apporte plusieurs modifications qui vous donneront des sensations de conduite plus agréables. Notez que toutes ces améliorations n’augmentent pas la consommation de votre véhicule.
Voiture de course : l’optimisation du système de freinage
Pendant une course, le système de freinage sera plusieurs fois sollicité. Il permet de contrôler la conduite et assure la sécurité du pilote. Optimiser le système de freinage est donc important pour avoir un véhicule performant. À ce niveau, il faut prendre en compte les disques et les plaquettes de frein. Optez pour les modèles spécialement conçus pour les voitures de sport afin que ces derniers s’adaptent aux conditions de la course.
En dehors de ces pièces, n’oubliez pas de vérifier l’étrier. Il s’agit d’une pièce importante du système de freinage qui exerce une pression sur les plaquettes de frein pour ralentir les roues. Plus vos freins sont sollicités, plus il faudra avoir un étrier puissant. Faites donc bien le choix de cette pièce en prenant en compte les dimensions des jantes et des disques de frein. En respectant ces quelques conseils, vous pouvez aborder la piste avec un véhicule au point.