La voiture IKEA : Une réalité ? 

renault hoka

Sommaire

Une voiture à monter et à démonter comme un meuble, c’est du jamais vu ! Eh bien, c’est le concept que le géant ikea prépare en en partenariat avec le célèbre constructeur automobile Renault. Il s’agit d’une petite voiture électrique à monter comme on le ferait avec un meuble. Nommé Hoga, la petite voiture innovante intrigue plus d’un de par son concept unique au monde. Quelles sont les caractéristiques de cette petite citadine électrique ? Combien de pièces à monter pour avoir sa voiture ? Est-ce un concept réaliste ? Allons tout de suite répondre à ces questions.

Le spécialiste du prêt à monter lance son concept électrique prêt à monter

Il y a peu, ikea crée la surprise en dévoilant son concept car du futur ! Avec le lancement de Hoga, le groupe se lance dans la commercialisation d’une voiture zéro émission avant 2030.

Tout comme le concept de son mobilier, la vente de la petite citadine se fera en kit à assembler. Une fois l’assemblage terminé, le véhicule ressemblera à un genre de petite cabine en cube avec les couleurs de la marque.

Le défi reste de taille. De par son concept car, Ikea a pour objectif de concurrencer les principales marques automobiles classiques avec un modèle compact et éco-responsable.

En partenariat avec Renault

C’est en partenariat avec le constructeur automobile Renault qu’Ikea décide de lancer le Renault Hoga. Idéale pour les trajets en ville (et pour vous aider à vous y retrouver : via michelin ), la mini-voiture monoplace a été pensée par un jeune étudiant des Etats-Unis, Ryan Schlotthauer. Voici ses caractéristiques :

Le design extérieur

Le Renault Hoga d’Ikea dispose d’un look assez unique, laissant penser au design extérieur de la Citroën Ami sortie en 2020. Les dimensions et le style sont assez similaires.

La voiture mesure près de 2.23 m de longueur. D’après le concepteur, il serait possible d’y placer un vélo en position debout au niveau du siège près du conducteur, laissant penser à un espace assez confortable.

 

A l’intérieur

L’intérieur dispose de composants en kit sommaire :

  • Un volant basique ;
  • Un tableau de bord d’une sobriété exceptionnelle ;
  • Support pour smartphone ou tablette à rajouter.

Il est à noter que pour s’installer dans la voiture, toute la partie avant, incluant le volant doit être soulevée.

 

Le prix

Un point très important à prendre en considération, le prix du Hoga qui est estimé à seulement 300 Euros. Le prix est largement plus accessible que son principal concurrent : le Citroën Ami. Seule différence, cette dernière est livrée bien assemblée.

 

374 pièces à assembler soi-même

La voiture ikea n’est qu’un concept, mais déjà beaucoup de personnes semblent s’y intéresser de près. La voiture 100% électrique est en mesure d’accueillir à son bord une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Les jeunes parents peuvent aussi bien placer une petite poussette ou un vélo sur le siège avant près du conducteur. En revanche, avant de pouvoir se déplacer en voiture, le montage doit se faire par soi-même avec ses 374 pièces. C’est tout là le point qui fait que la voiture soit appréciée ou non.

Si l’idée peut paire pour son originalité, c’est aussi son avantage qui peut virer à l’inconvénient. Il est clair que certaines catégories de personnes n’ont pas le temps de se consacrer au montage d’une voiture alors que c’est tout simple d’acheter directement un véhicule bien assemblé.

De plus, un mauvais montage peut provoquer un danger sur la route, pour le conducteur mais aussi les personnes dans la rue.

hoga

Un concept difficilement réalisable

Avec l’assemblage de 374 pièces, la Hoga d’Ikea demande une homologation particulière avant de pouvoir se commercialiser sur le marché. Et pourtant, les règles peuvent varier allant d’un pays à un autre (et pour ce qui concerne les distances : conversion miles km ).

Pour la France, l’homologation des véhicules devant circuler sur le territoire est accordée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

En tenant compte du danger que la voiture peut provoquer sur la sécurité routière, il semble peu probable que le concept car puisse disposer d’une autorisation de l’Etat.

Il est possible que le mini-véhicule soit lancé partiellement monté afin de garantir le bon fonctionnement de certaines pièces : système de motorisation, freinage ou batterie. Toutefois, le concept reste difficile à réaliser !

Conclusion

Le Renault Hoga est un concept car électrique innovant qui pourrait très bien devenir l’idée de la voiture du futur. Etant éco-responsable, ce type de voiture offre de réels avantages pour notre santé et la préservation de l’environnement.

Seul point qui ne fait pas l’unanimité, le fait de devoir assembler les pièces avant de pouvoir rouler dedans. Fascinant mais dangereux, c’est la première impression donnée par la majorité des avis. Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept mais qui sait, Ikea pourrait nous surprendre encore plus !