Table of Contents
En grandissant au Canada, nous avons essentiellement deux saisons : l’hiver et l’été (à ne pas confondre avec un hiver un peu plus chaud). Étant donné que la plupart du Canada est en fait assez rural par rapport à nos homologues américains, lorsque nous arrivons à cet âge magique de seize ans, conduire pour la plupart d’entre nous est une pure liberté ! Naturellement, nous nous concentrons davantage sur le fait d’être d’excellents conducteurs, de nous éloigner de la maison et d’être capables d’aller beaucoup plus loin qu’à pied ou à vélo. Alors, quelles sont mes quatre autres principales raisons pour lesquelles les Canucks sont de meilleurs conducteurs ?
Météo
Conduire dans la neige et sur la glace est assez courant pour la plupart d’entre nous ; c’est quelque chose auquel, même en tant que conducteur précoce, on s’habitue beaucoup. Il suffit de regarder ce qui se passe au Texas en ce moment. Des milliers de conducteurs ont bloqué des autoroutes massives à cause de quelques jours de grésil. Ici, c’était samedi dernier et beaucoup de gens ont fini leurs achats de Noël. Sur le point de glisser dans le fossé ? Dans de nombreuses régions d’Amérique, les conducteurs passent des appels téléphoniques paniqués aux sociétés de dépannage (de préférence pendant que les informations locales filment), puis versent quelques larmes pour faire monter l’indice d’écoute. Au Canada « Tiens mon café et regarde ça ! »
La faune
L’élan, le cerf, l’ours, le lapin, l’écureuil et la corneille, voilà quelques-uns des animaux sauvages que l’on peut voir au quotidien. L’esquive rapide, le freinage alerte et l’attention constante ne sont que quelques-unes des compétences que nous apprenons en tant que jeune conducteur canadien. Les temps ont changé avec l’avènement des téléphones cellulaires. Ces mêmes personnes peuvent essayer de prendre une photo de l’accident manqué et la tweeter à leurs amis. (Pas une bonne idée, mais probablement assez divertissant)
Parlez à quelqu’un qui a déjà heurté un Orignal, et il vous dira « vous allez passer un mauvais moment ! ». Ce n’est pas agréable pour l’Orignal non plus, j’en suis sûr.
La courtoisie
En tant que Canadiens, nous sommes connus pour être un pays de gens gentils et heureux. Pourquoi cela ferait-il de nous de meilleurs conducteurs ? Eh bien, moins d’incidents sur la route pour un. Dans une grande partie du Canada, le style de vie go-go-go ne nous a pas encore touché, ce qui nous permet d’être plus détendus et nous donne plus de temps pour arriver à destination. Regardez votre service de livraison Tim Hortons moyen le matin. Les voitures entrent de différents endroits et sont laissées entrer par différents conducteurs. « Après vous », « Oh, pardonnez-moi ! » S’il vous plaît, allez-y ! » Une telle courtoisie, c’est tout à fait charmant !
Conduite sûre
Ce sera moins divertissant, mais j’ai effectivement regardé les chiffres des accidents par habitant. Pour 100 000 conducteurs au Canada, nous nous situons à 6,8 alors que l’Amérique est à 10,4. Donc, en lisant ceci, vous vous êtes peut-être dit : Nooooooooon ! C’est fou ! En fait, ce n’est pas le cas ! Les chiffres le confirment. Les gens diront que la formation des conducteurs, et les programmes de conduite graduée au Canada sont meilleurs qu’en Amérique et c’est bien aussi. Mais beaucoup moins intéressant.