4 moyens efficaces d’optimiser votre flotte automobile

Sommaire

 

De nombreux facteurs font que la gestion d’un parc automobile devient de plus en plus difficile de nos jours. Il y a la hausse des coûts d’exploitation, les directives de conformité et la restriction du marché du travail. A tout cela s’ajoute aussi la pandémie de la Covid-19 qui a entraîné une crise dans presque tous les secteurs. Voici une sélection de quatre astuces à appliquer pour vous aider à optimiser le parc automobile de votre entreprise malgré toutes ces situations.

Entretenez vos véhicules de manière régulière

Que vous ayez 5 ou 200 véhicules au sein de la flotte automobile de votre entreprise, la maintenance de chacun d’entre eux doit être à jour et réalisée convenablement. L’entretien du parc automobile permet de :

  • optimiser la durée de vie de chaque voiture ;
  • augmenter leur valeur de revente ;
  • assurer la sécurité des conducteurs et des passagers

Il est important de préciser que les véhicules pas ou peu entretenus représentent un danger. En effet, leurs risques de tomber en panne ou de provoquer un accident sont plus importants. 

Un véhicule mal entretenu va aussi engendrer des coûts importants. En outre, avec un véhicule immobilisé pour être réparé, la productivité opérationnelle de votre entreprise peut être affectée. Pensez également à l’image de marque de votre entreprise en entretenant de manière régulière l’ensemble de vos véhicules. Tenez un historique détaillé des différentes opérations effectuées sur chaque véhicule. Cela va servir de gage de qualité au moment de revendre le véhicule. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir un logiciel de suivi.

 

L’éducation et la sensibilisation des conducteurs sont importantes

Les conducteurs sont les premiers responsables des véhicules de la flotte automobile de votre entreprise. Ils doivent prendre soin des véhicules qu’ils conduisent. C’est pourquoi il est important de leur apprendre comment repérer les anomalies pour éviter des pannes qui coûtent chères. Encouragez également vos conducteurs à contacter directement le gestionnaire du parc automobile au moindre problème avec les véhicules afin d’éviter des usures avancées.

Il est aussi important d’éduquer et de sensibiliser les conducteurs à conduire de manière convenable en adoptant une allure dans les normes. Pensez à avoir recours à un suivi de flotte avec Mapping Control pour avoir un meilleur contrôle sur votre flotte. Grâce à cela, vous pouvez surveiller l’utilisation de chacun des véhicules de manière attentive. En même temps, cette option va aussi vous permettre de procéder à l’évaluation de chacun de vos conducteurs.

 

Apprenez à adopter les prix du carburant sur le marché

Environ 30% de l’ensemble des dépenses générées par votre flotte automobile sont réservées au carburant. Vous pouvez limiter l’impact de cela en adoptant certaines solutions. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour réduire les coûts relatifs au carburant :

  • le véhicule lui-même : soyez bien attentif aux indices de consommation du modèle de voiture que vous souhaitez acheter pour renouveler votre parc automobile ;
  • l’utilisation des cartes carburant : l’utilisation de Votre système télématique associé à  un logiciel vous aide à avoir un meilleur contrôle sur la consommation et le kilométrage en temps réel. De ce fait, vous pouvez identifier les éventuelles incohérences.

Les outils de télématique et de géolocalisation vous permettent aussi de détecter des comportements de conduite inappropriés.
 

Informatisez la gestion de votre parc automobile

Ayez recours à l’utilisation d’un logiciel de suivi de flotte pour avoir un parc automobile optimal. Cet outil va vous aider à centraliser et analyser facilement l’ensemble des données de la flotte de votre entreprise. Pensez à adopter un logiciel à la fois convivial, facile à mettre en place, convivial et surtout personnalisable.